La rentrée littéraire 2017

Un avant-goût de cette rentrée

Établir une sélection de romans pour la rentrée littéraire est une chose embarrassante. D’abord parce que, au moment où nous écrivons ce billet, nous sommes en août, et août ce n’est pas encore la rentrée. Ensuite parce qu’une sélection demande une méthode, des critères, des points objectifs, c’est-à-dire des choses qui grippent l’élan de la spontanéité.

Mais puisque la rentrée viendra comme chaque année,  autant se prendre au jeu, et jouons sérieusement à déterminer les meilleurs romans du lot. Un jeu sérieux où entrent, avant toute autre chose (et encore heureux) le plaisir et le déplaisir de lecture, mais aussi de nombreux indices pouvant être contradictoires les uns avec les autres. Et surtout un travail collectif : l’un sera sensible à la fidélité au réel, l’autre à l’imaginaire, l’un appréciera l’écriture brutale, l’autre la phrase polie, tel cherchera l’analyse d’une société, l’autre l’introspection du sujet, la tradition narrative contre l’exposition de la littérature aux arts…. Bref, digressions, palabres, tentatives de persuasion (parfois couronnées de succès) et autant de raisons qui excusent que nos premières sélections prennent une forme mouvante et hétéroclite. Et nous revendiquons cette méthode car elle nous permet, en cette mi-août, de poser les choses, de prendre son temps, de calmer le jeu, et de lire mieux, de regarder mieux, de penser la rentrée sans s’énerver. Nous sommes persuadés que c’est le meilleur moyen pour que les livres, et plus encore les auteurs, se portent bien.

Que dire de plus ? Que cette année, la diversité et l’inventivité de la littérature sont encore au rendez-vous. Que dans cet immense champ de 581 romans (390 de langue française et 191 traduits), nous vous proposons une petite cueillette, en trois dossiers, comme un avant goût des plaisirs de lecture qui vous feront aimer l’automne, la saison préférée des aoûtiens tardifs et des prix littéraires. Et comme nous n’avons pas tout lu (ce qui est peut-être le critère le plus important de cette sélection), rien ne dit que vous ne trouverez pas dans les semaines qui viennent d’autres livres plus enthousiasmants encore, et que vous viendrez nous en parler à la librairie. Nous, nous reviendrons, comme d’habitude, vous apporter des nouvelles de nos lectures.

Découvrez les trois dossiers des libraires :

Toutes les chroniques des libraires sont sur notre site internet :

Taba-Taba de Patrick Deville par Nicolas
Souvenirs de la marée basse de Chantal Thomas par Nicolas
Tiens ferme ta couronne de Yannick Haenel par Thomas
La fonte des glaces de Joël Baqué par Nicolas
Le grand amour de la pieuvre de Marie Berne par Thomas
Les fils conducteurs de Guillaume Poix par Kim

L’avancée de la nuit de Jakuta Alikavazovic par Nicolas

Cox ou la course du temps de Christoph Ransmayr par Nicolas

Une chance folle d’Anne Godard par Thomas

La rivière d’Esther Kinsky par Thomas

Made in China de Jean-Philippe Toussaint par Thomas

 

Consultez la liste des auteurs invités à la librairie pour cette rentrée littéraire : ici !

Bonne rentrée à tous,

L’équipe d’Ombres Blanches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *