du lundi 22 mai au samedi 24 juin
Exposition «Rescapées» des œuvres de Michel Didier
RESCAPÉES. Pendant une nuit de novembre dernier, l’atelier de Michel Didier a brûlé. De très nombreux dessins et toiles ont ainsi disparu et ce qui est montré actuellement sont les œuvres rescapées, qui avaient été sorties de leur séjour habituel. Ces œuvres montrent un univers que l’on reconnaît aussitôt, univers de solitude où les êtres sont rares, vus souvent de dos.
La terre mystérieuse qui les entoure est plus forte qu’eux. Ils restent comme des égarés dans des paysages presque hostiles, et regardent ce que nous voyons nous-mêmes. Nous sommes leur double. Ces peintures ont pourtant des couleurs tendres qui contribuent à créer des ambiances subtiles, mais parfois inquiétantes, jamais niaises. Michel Didier souhaite peindre des paysages où l’on ait envie de pénétrer à partir d’une rêverie qui ne se dilue pas dans la passivité du regard mais augmente la profondeur de ce que l’on voit.
Le mystère de ces peintures vient d’apparences qui cachent d’autres apparences, elles mêmes fragiles comme des arrières pays. Il vient aussi du silence qui envahit toutes ces représentations comme dans les natures mortes. Mais ce ne sont pas des natures mortes, plutôt des images d’un temps arrêté.
L’exposition est à découvrir 3 rue Mirepoix à Ombres Blanches étrangères tous les jours du mardi au samedi de 10h à 19h et le lundi de 14h à 19h