Épreuves d’artistes : dix ans de Super Loto Éditions

EXPOSITION

Dix ans de SUPER LOTO Éditions : Épreuves d’artistes

À découvrir à partir du 18 mars, à la librairie de langues étrangères, située au 3 rue Mirepoix, au Café Côté Cour, rue des gestes, ainsi qu’au rayon littérature. L’exposition se tiendra jusqu’au 30 avril 2021. 

Horaires :

Librairie de langues étrangères : le lundi de 14h à 17h30, et du mardi au samedi de 9h30 à 17h30.

Café Côté Cour : du mercredi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi entre 9h30 et 13h et de 14h à 17h30.

La librairie Ombres Blanches a le plaisir de vous convier à l’ouverture de l’exposition Épreuves d’artistes, organisée pour les dix ans de la maison d’édition Super Loto. À cette occasion, celle-ci va intégrer les productions de l’Imprimerie Trace dans son catalogue.

Au programme :

Librairie Langues étrangères, 3 rue Mirepoix : Hommage graphique à Elpmas (Moondog) revisité
Librairie Langues étrangères, 3 rue Mirepoix : Émilie et Juliette Léveillé, images de Cabanes. Dédicaces le vendredi 16 avril à partir de 15 h 30.
Café Côté Cour, rue des Gestes : Aurélie Wilmet, planches originales de la bande-dessinée Rorbuer. Dédicaces le vendredi 16 avril à partir de 15 h 30.
Rayon littérature, 50 rue Gambetta : Fabulot, affiches en sérigraphie.

L’œil a du mal à suivre ses boucles sur la carte. La rivière Lot, un des plus beaux fleuves de France, a donné son nom à ce département qu’on pense blanc, du blanc de la pierre de son sol, mais qui est tout autant vert, du vert du chêne qui en habite les causses. Sur le causse de Limogne, comme dans tout le Lot, il y a les fossiles et les paléontologues qui les traquent, il y a les grottes et les dolmens. Ce sont les traces du Lot, que suivent souvent les touristes. Sur le causse, en son milieu, il y a Concots, et à Concots il y a Trace, une Trace au singulier, une imprimerie singulière qui travaille encore en typographie, caractère par caractère (ou presque), image par image.

Et dans la pièce à côté, il y a Super Loto. Le père, Gérard, est à la presse, il installe ses plaques, ses gravures, il encre feuille à feuille. Le fils, Camille, poursuit depuis dix ans ses illustrateurs, parfois il les devance, il bichonne son catalogue. Il imprime ici, à Trace, ou à côté, ailleurs, c’est selon. Avec son équipe de militants de la cause, la bande dessinée contemporaine, le roman graphique, le graphisme, l’impression, ont trouvé un port d’attache en plein milieu du Quercy, le vert et le blanc leur vont bien. Nous en montrerons quelques aspects pour fêter au mieux ces dix ans de surprise. On gagne toujours avec Super Loto !

Depuis 2011, Super Loto Éditions est une petite maison d’édition au cœur du grand boulier de la vie. Le but fixé pour cet éditeur du Lot : produire des livres faisant en grande partie appel à l’image au sens large du terme. Pour cela, les artistes choisis sont invités à littéralement concevoir leur objet avec le concours de l’éditeur et de l’imprimeur (ce qui explique la différence de formes dans les livres produits, ce qui explique aussi la variété des thèmes abordés). Et parce que l’auto-édition est tout aussi super que l’auto-impression, l’éditeur fait également appel aux techniques d’impressions artisanales (typographie, sérigraphie), dans le but de créer des ouvrages
où le reproductible n’est pas forcément synonyme de strictement identique, pour faire des livres de véritables expressions artistiques de l’artiste. Ce geste est pour finir naturellement prolongé par l’organisation d’expositions, qui agissent comme de véritables compléments indispensables à l’appréciation des livres.

Pour fêter les 10 ans de la maison d’édition en 2021, Super Loto Éditions mutualise davantage ses moyens avec l’Imprimerie Trace, notamment en prenant en charge les productions de cartes postales, calendrier, carnets et affiches de cette dernière
(dont les affiches FabuLOT), le tout rassemblé au sein de la nouvelle collection «Quine».

 

LIBRAIRIE Langues Étrangères • EXPOSITION « ELPMAS » MOONDOG REVISITÉ
Collection Limbo – Ici d’Ailleurs, Murailles Music & Super Loto Éditions, 2018

Appréhender le travail d’un musicien tel que Moondog au travers d’«Elpmas», extraordinaire dernier album qu’il ait composé, ne pouvait s’imaginer autrement que par une rencontre entre la musique et l’image. À partir de l’édition d’un livre-disque entremêlant le travail d’une formation musicale – l’Ensemble 0 – et celui d’illustrateurs et d’auteurs de bande dessinée, l’exposition revisitant « Elpmas » devient un prolongement auditif, visuel et physique d’un album au récit et à l’univers pénétrants.

Dessin : SOIA.

Véritable manifeste contre les mauvais traitements infligés aux peuples aborigènes, Elpmas – terme anacyclique faisant écho à Sample – se veut comme une diatribe de l’évolution technologique telle que Moondog pouvait la vivre en cette année 1991. Et si paradoxalement, c’est grâce à l’outil informatique qu’il va pouvoir composer cet album (encouragé et épaulé par le musicien Andi Toma), c’est parce qu’il y conçoit des triples canons très complexes, appuyant un univers musical dense, riche et très imagé, qualifié par Amaury Cornut de « techno puisant sa pulse dans le pow-wow amérindien, une nouvelle musique ancienne et une pop savamment conçue. »

Dessin : Vincent Fortemps

À l’image du livre-disque « Elpmas (Moondog) revisité » récemment paru, l’exposition propose une exploration des principales thématiques de ce concept-album comme une narration évolutive immergeant le spectateur dans l’univers d’« Elpmas » : de la Pulsation au Voyage, de l’Ode à la nature au Cosmos. Pour que se confrontent les partis pris graphiques hétéroclites mais colorés des auteurs, aux sonorités japonisantes et boisées des marimbas, et que par cette fusion, retentisse pleinement le génie de Moondog.

Dessin : Étienne Beck

Avec : ENSEMBLE 0 (musique), Étienne Beck, Bonnefrite, Laurent Bourlaud, Gwenola Carrère, Vincent Fortemps, Juliette Leveillé, Soia, Guillaume Trouillard.
Livre-disque coédité par Ici D’ailleurs, Murailles Music et Super Loto Éditions, 2018.

 

Librairie Langues Étrangères • EXPOSITION CABANES, d’Émilie Léveillé et Juliette Léveillé
Collection Numéro Complémentaire, Super Loto Éditions 2020

« Entre ces monts du littoral, la maison se rêve seule. Elle est au cœur. Elle est le seul battant qui les fait respirer, le seul battement qui fait rougir le ciel et sait rendre l’air à l’ouest, le seul tambour qui fait rouler les minéraux jusqu’au grand ventre d’azur… »

Dédicaces le vendredi 16 avril à partir de 15 h 30.

 

CAFÉ CÔTÉ COUR • EXPOSITION RORBUER, d’Aurélie Wilmet – Collection Banco – Super Loto Éditions, 2020

Rorbuer est une bande dessinée à I’intention du lecteur désireux de se plonger dans une expérience visuelle et mystique au cœur d’un village perdu du Grand Nord. L’histoire prend place au sein d’un village côtier nordique où les mythes et légendes gèrent le quotidien des habitants. Des croyances où la mort physique des hommes en
mer n’est pas le dernier stade de leur être, mais bien un passage, laissant l’âme perdue s’accrocher au banc de poissons… Le récit part de cette première croyance pour évoluer vers des rites, cérémonies de guérison et d’hommage, à la frontière
où se touchent les froides immensités terrestres et maritimes.

Inspirée par les folktales et la mythologie nordique, Aurélie Wilmet utilise les entrechoquements de couleurs – froides contre chaudes – pour souligner les extrêmes de cette région du globe. Muette mais accompagnée d’un lexique, cette bande dessinée laisse une grande part d’interprétation au lecteur, qui doit trouver sa place autant dans les images silencieuses que dans les rites de ce pays où le mystère est omniprésent.

Rorbuer a reçu le Prix de la première œuvre en bande dessinée 2020 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dédicaces le vendredi 16 avril à partir de 15 h 30.

 

RAYON LITTÉRATURE • EXPOSITION FABULOT
Collection Quine – Super Loto Éditions (anciennement Imprimerie Trace), 2017 – 2021

Initiée en 2017, l’exposition « FabuLOT » est un accrochage d’affiches sérigraphiées initiée par l’Imprimerie Trace, vantant les mérites du beau département du Lot et de sa vallée… au travers de la vie touristique qui l’anime aux beaux jours. Basée sur les affiches touristiques reprenant les affiches des « Chemins de fer français » des années 30 à 50, des illustrateurs lotois ou invités y dépeignent d’une manière décalée la région au travers du prisme touristique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *