Exposition Roger Cosme Estève et Didier Goupil

El cant del cranc. Dessins et écritures. Dialogues entre le peintre Roger Cosme Estève et l’écrivain Didier Goupil

En prélude à l’exposition que lui consacre la Grande Médiathèque Cabanis, la librairie Ombres Blanches et le café littéraire « côté cour » présentent du 4 novembre au 2 décembre 2017 un choix de dessins et d’écritures du peintre catalan Roger Cosme Estève.

À cette occasion sont présentés les ouvrages El cant del cranc (Le chant du crabe) et Casa de foc (Maison de feu) publiés par Voix Éditions et conçus avec l’écrivain Didier Goupil, qui a publié en 2015 la première biographie de l’artiste (Journal d’un caméléon, Le Serpent à plumes).

Révélé au début des années 80 à Perpignan, Barcelone et Paris, Roger Cosme Estève expose depuis régulièrement en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas) mais aussi au Maroc ou en Asie centrale. La ville de Perpignan lui a consacré en 2016 une rétrospective relatant 20 ans de peinture et le nouveau musée Rigaud vient d’acquérir une de ses œuvres.

Didier Goupil est l’auteur de plusieurs romans (Femme du monde, La Lettre à Anna, Les Tiroirs de Visconti) dont la plupart ont pour figure centrale un artiste ou une personnalité liée au monde de l’art. Ses deux derniers livres en particulier (Journal d’un caméléon et Traverser la Seine) sont habités par la figure du peintre Roger Cosme Estève, dont il donne à voir aujourd’hui, pour la première fois à Toulouse, une partie de l’œuvre.

Librairie Ombres Blanches, café littéraire côté cour, du 4 novembre au 2 décembre 2017 : exposition de dessins et d’écritures de Roger Cosme Estève, ainsi qu’une présentation des livres d’art de Voix Editions.

LE CHANT DU CRABE, exposition de peintures et d’écritures, Médiathèque Cabanis, du 2 novembre 2017 au 14 janvier 2018.

Dimanche 10 décembre, à 16h, amphithéâtre de la Médiathèque Cabanis, lecture du Journal d’un caméléon de Didier Goupil (Le Serpent à plumes) par Philippe Dupeyron (voix) et Augustin Charnet (musique).

 Voir aussi ici tous les livres de Didier Goupil

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *