Exposition Patrick Meunier

Exposition au café des langues

«Patrick Meunier, des livres d’artiste, des livres avec des artistes»

20-04 . 20-05

Rendez-vous le samedi 29 avril à 11h pour un dialogue avec Quentin Jouret et Patrick Meunier et le mercredi 17 mai à 18h pour un pot de dévernissage

Si les expérimentations de la couleur et de la peinture de Patrick Meunier ont récemment trouvé écho dans des rencontres volumineuses, des « monstres » inclassables et fragiles, des poésies bancales ou fulgurantes et des combinaisons jubilatoires, l’espace du livre d’artiste tient une place particulière et originale dans son œuvre.

Avec l’édition depuis 1986 des Cahiers de l’Atelier, en revues, duos, carnets ou inventions uniques, Patrick Meunier a initié des rencontres originales entre des artistes et des auteurs, des poètes dans des lieux et des temps du livre renouvelés, ré-explorés. Yves Bonnefoy, Alexandre Hollan, Gérard Duchêne, Jean-Olivier Hucleux, François Zénone, Victor Gray, Serge Provost, Sabine-Anne Deshais, Pierre Bruno, James Sacré, Bracha Ettinger… La liste est trop longue pour citer l’ensemble des collaborations.

L’atelier, celui de l’expérimentation solitaire de la peinture, a toujours eu un double complice et ouvert avec les autres, la revue à Lille dans les années 80, puis la galerie /Livres avec les artistes à Toulouse, enfin des explorations plurielles et multiples avec d’autres artistes, complices de formes, de supports improbables, de joutes graphiques et picturales. Les dernières créations ont renoué les dialogues avec les poètes Francis Ricard et François Zénone et rencontré Smoll, petites opportunités des créations contemporaines pour l’édition d’un port-folio voyageur et nord irlandais…

De l’exemplaire unique à la petite série, de l’original à la photocopie en passant par la sérigraphie, les livres d’artiste et avec les artistes de Patrick Meunier font part de cette permanente agitation qui révèle sans cesse leur autonomie et leurs possibilités infinies de questionnement.

Le livre d’artiste est une œuvre qui au-delà de sa matérialité génère d’autres intervalles de pensée et d’action créatrices.

Patrick Meunier et ses complices y déambulent depuis longtemps… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *