Hommage à Claire Franek

Nous avons appris avec stupeur et tristesse la semaine dernière le décès de Claire Franek, auteure et illustratrice,  par un communiqué des Éditions Thierry Magnier et les Éditions du Rouergue, dont nous reprenons ici la plus grande part .

Qui_est_au_bout_du_fil

« Née en 1966 à Paris, Claire Franek a étudié les arts plastiques à l’école Olivier de Serres à Paris, la scénographie aux Arts décoratifs de Paris, puis le métier de marionnettiste à l’école de marionnettes de Prague. Elle publie son premier album en 1996, « Qui est au bout du fil ? » aux Éditions du Rouergue. Plus de quarante livres vont suivre, chez différents éditeurs, et son talent va aussi s’appliquer dans la presse, les décors de spectacle, les
cartes postales, etc. Avec ses personnages drôles et colorés, son humanisme joyeux, Claire Franek a fait du livre pour enfants un lieu d’inventivité, d’intelligence, de liberté et d’humour. En vingt ans de création, cette artiste a marqué le milieu de l’édition jeunesse par sa générosité et son engagement. »

teaserbox_36058201

Nous aimerions que le public la découvre à travers la diversité et l’inventivité joyeuse de l’ensemble de ses livres, pour l’amitié indéfectible qui la liait aux auteurs et illustrateurs/trices avec lesquels elle travaillait, et pas seulement pour l’ album qui a été sur- médiatisé voici deux ans à cause d’un homme politique ignorant …

Par exemple, je vous invite à lire ou relire avec bonheur:

« dans 3500 mercredis » sur un texte de Annie Agopian,

« je fais un oiseau pour la paix », texte de Alain Serres,

« le drame » dont elle est aussi l’auteur

et beaucoup d’autres, tant sa bibliographie est impressionnante .

512KXADMWDL

les Éditions du Rouergue publieront en septembre prochain « Grand Spectacle » sur lequel elle travaillait récemment encore .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *