MISMA… l’édition BD toulousaine

Dédicaces le samedi 12 mars à partir de 14h.

Loin des carcans de la BD traditionnelle, MISMA est une association d’édition toulousaine fondée en 2004 par les frères Estocafich et El don Guillermo. Au départ de l’aventure, les frères jumeaux auto-éditent leurs histoires à quatre mains dans de petits ouvrages photocopiés : ces récits improvisés mêlant expérimentations narratives et graphiques donnent le ton, et rapidement, de jeunes auteurs aux mêmes appétits rejoignent le tandem.Dans la foulée, les premiers livres sont publiés avec un souci affirmé de qualité (récits légers ou étranges, graphismes percutants, maquette soignée), et le premier numéro de la revue collective Doputtuto voit le jour dès novembre 2004. Alors que les revues de bandes dessinées se font de plus en plus rares, MISMA cultive son intérêt pour l’émulation de groupe et la liberté créative.

Aujourd’hui la revue publie son dix-septième numéro, et compte une quinzaine d’auteurs dont la fougue ne tarit pas : Anne Simon, Ronald Grandpey, Nylso, Jonathan Martin, Gangster Ced, Gauthier, Cyril Doisneau, Marie De Monti, Sandrine Martin, Amandine Ciosi, Basile Harel, Takayo Akiyama, Virginie Will, Bapton, Delphine Panique, Marion Puech, Singeon et William Petica. Certains de ces auteurs vous sont d’ailleurs déjà familiers, ayant publié dans des maisons d’édition bénéficiant d’une visibilité suppérieure (Flblb, Sarbacane, Dargaud, L’Association…). Misma possède à son catalogue une vingtaine de titres, ainsi que les numéros de la fameuse revue DopututtoSans tabous, ses auteurs prônent une BD décomplexée, libérée, sans pour autant omettre une certaine exigence, tant dans le fond que sur la forme.

C’est avec beaucoup de plaisir que nous suivons depuis quelques années les avancées de cette maison d’édition, très prometteuse, et c’est la deuxième fois que nous les recevons pour une séance de dédicaces à la librairie. En effet, deux nouveaux titres viennent de sortir : Couenne de Marion Puech et Dopututto space, et à cette occasion, El don Guillermo, Marion Puech et Ronald Grandpey viendront le samedi 12 mars à partir de 14h pour retrouver leurs lecteurs, et espérons-le, quelques curieux qui assurément ne regretteront pas cette rencontre à la découverte d’univers singuliers.

Couenne: recueil de 6 histoires graves et drôles, dans lesquels le harcèlement moral côtoie   des règlements de compte quasi-carnassiers…

Dopututto Space: la revue Dopututto paraît cette fois-ci sous la forme d’un récit complet de science-fiction, réalisé à quatre mains par Anne Simon, Estocafich, Ronald Grandpey et El don Guillermo, et accompagné d’un poster inédit !

Quelques précisions sur les auteurs présents :

El don Guillermo : d’origine toulousaine, il fit escale à Pau et Angoulême. De retour à Toulouse, un diplôme d’Art sous le bras, il se dit qu’il ne sait rien faire d’autre que raconter des histoires et dessiner. En 2004, il est le cofondateur de l’association MISMA, sous laquelle il auto-édite ses propres bouquins.

Marion Puech : après trois heureuses années passées en illustration aux Arts déco de Strasbourg, elle retourne dans sa ville natale, Toulouse. C’est là, en 2005, qu’elle fait la connaissance d’El don Guillermo et Estocafich. Elle commence alors à publier ses premières pages dans la revue Dopututto. En parallèle, elle fait des illustrations pour la presse et l’édition jeunesse. En 2006, elle édite Trombines avec le Voltigeur. Couenne est son premier album de BD.

Ronald Grandpey : dès 1994, il réalise de petits comix en couleur et en exemplaire unique impossibles à reproduire avec les moyens dont il dispose. Il a participé depuis à plusieurs structures d’édition comme Simo, Chez Jerôme Comix, Milan, L’Association, et bien évidemment Misma, mais collabore également à de nombreux clips et films d’animation dans le milieu de la musique.

Alors, n’hésitez plus! Et rendez-vous le 12 mars…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *