Déclarée Patrimoine naturel et culturel par l’UNESCO en 2003, la Quebrada de Humahuaca, canyon d’origine à la fois tectonique et fluvial, est une vallée de montagnes d’environ 155 km de long et bordée par l’Altiplano. Sculptée depuis des millions d’années par l’érosion du Rio Grande, elle présente des formations géologiques superbes.
Situées à 25 km de la ville de Humahuaca dans la Province Argentine de Jujuy, les montagnes multicolores de l’Hornocal sont une curiosité géologique en plein cœur de la Quebrada de Humahuaca.
Ces V inversés comme répétés à l’infini, sont issus d’une formation géologique particulière appelée « Yacoraite ». Cet espace montagneux est composé de schistes recouverts de grès tendres rouge foncé mais aussi jaune, vert, bleu et violet, ce qui donne cet aspect si coloré.
Les images ci-dessous sont sans filtre.
Excepté les mentions de la Quebrada de Humahuaca, peu de guides parlent des montagnes de l’Hornocal. Eloignées des circuits touristiques, elles sont encore peu connues.
Voici tout de même quelques références de guides si vous avez envie d’en savoir plus, ou que vous prévoyez d’aller les voir en vrai!!!
Guide national Geographic
Guide Michelin
Guide Geoguide
Argentine : Parcours de voyage