30 ans des Éditions de l’Olivier – Fresques Historiques

Cette proposition bibliographique a été réalisée par les libraires du rayon littérature de la librairie Ombres Blanches, à l’occasion des 30 ans des éditions de l’Olivier. 

 

Les mille automnes de Jacob de Zoet, de David Mitchell


Le monde que découvre le jeune clerc Jacob de Zoet en débarquant dans le comptoir de la Compagnie des Indes Orientales basé au Japon à Nagazaki, est rongé de l’intérieur par la corruption. Les trafics auxquels on se livre heurtent son esprit de justice et son sens de l’honnêteté. Nous sommes en 1799 et le Japon est encore un pays secret et mystérieux où aucun occidental n’a le droit de pénétrer. Pourtant c’est pour retrouver la trace de la jeune Orito dont il est tombé amoureux qu’il va braver les mille dangers qui le séparent d’elle. Les Mille automnes est un grand roman d’aventure, une fresque sur le Japon des Shôgun et un beau roman d’amour. David Mitchell y convoque tous les ingrédients d’une histoire impossible à lâcher avant la fin.

 

La rose pourpre et le lys, Michel Faber


Nous sommes à Londres à la fin du XIXe siècle. William Rackhman a trente ans. Héritier ambitieux mais fragilisé par son mariage malheureux, il hésite entre une carrière d’écrivain et la reprise de l’affaire paternelle. Sa rencontre avec Sugar, une jeune prostituée dont l’érotisme et l’intelligence le subjuguent, va résoudre ce dilemme et faire prendre à sa vie un nouveau chemin. Immense fresque historique sur plus de mille pages, La rose pourpre et le lys est une véritable tentative d’écrire aujourd’hui une histoire avec les armes du roman victorien. Un tour de force littéraire et une immersion totale dans une époque éminemment romanesque.

 

Billy Bathgate, E. L. Doctorow


Dans le Bronx des années trente règnent la misère et la loi des gangs. Fils d’émigrants irlandais, Billy Bathgate a pris le nom de la rue où il est né, et où il compte bien se faire une place. Il s’est fait remarquer par le plus violent, le plus flamboyant des gangsters : Dutch Schultz. Première étape dans son apprentissage du crime et de l’amour qui le mènera loin, plus loin que prévu. Billy Bathgate raconte l’ascension dans le gang juif de New York d’un garçon capable et réfléchi, prudent et très ambitieux…
Hommage à l’Amérique de la prohibition et superbe roman de formation, ce roman tout comme Ragtime montre combien Doctorow aime et maitrise cette époque du début du XXe siecle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *