Exposition Joan JORDÀ

« L’Espagne, les hommes, l’histoire »

Exposition de Joan JORDÀ, proposée par la Galerie Jean-Paul BARRÈS 

À découvrir à l’Atelier d’Ombres Blanches – 3, rue Mirepoix, Toulouse – jusqu’au 8 janvier 2020.

Ouverture du mardi au samedi de 14 h à 19 h. Entrée libre

Peintures et lithographies en vente

ombres blanches toulouse exposition joan jordà

Joan JORDÀ est né en Catalogne, en 1929. En janvier 1939, après 2 ans et demi d’une guerre fratricide, et la prise de Barcelone par les Franquistes, les républicains prennent la route de l’exode et traversent les Pyrénées. Près de 500 000 femmes, enfants, vieillards, et soldats se retrouvent en quelques semaines sur les routes de l’exil.

 

Joan Jordà a neuf ans quand il traverse les Pyrénées avec sa mère. Plus que cet événement dramatique, c’est l’horreur de la guerre, l’inhumanité et la liberté qui marqueront sa vie, et qu’il va exprimer à travers sa peinture jour après jour.

ombres blanches toulouse exposition joan jordà

Arrivé en région toulousaine en 1945, Joan Jordà est alors un jeune peintre autodidacte. Il entre à l’École des Beaux-Arts de Toulouse en 1954, et y complète sa formation, notamment auprès du peintre Espinasse et du graveur Louvrier.

ombres blanches toulouse exposition joan jordà

En 1979, il fonde avec d’autres artistes le groupe CAPT (Coordination des Artistes Plasticiens de Toulouse) dont l’objectif est de faire découvrir l’art contemporain au grand public.

ombres blanches toulouse exposition joan jordà

Lors des décennies 1980 et 1990, la peinture de Joan Jordà se fait plus « engagée » : y sont dénoncés les pouvoirs totalitaires, et plus généralement les formes de violence, avec des œuvres réunies dans des expositions comme Bombardement (1980), Ménines (1987), Majas, Masques et Visages (1991) ou encore Personnages cloués, Corridas, Égorgeurs (1998).

ombres blanches toulouse exposition joan jordà

Au début des années 2000, Joan Jordà renoue avec l’Espagne avec l’exposition Catalunya, tan lluny i tan a prop, présentée au Musée Pia Almunia de Barcelone, et dans sa ville natale, à Sant Feliu de Guíxols.

ombres blanches toulouse exposition joan jordà

Une réflexion au sujet de « Exposition Joan JORDÀ »

  1. J’ai eu cette chance de rencontrer de grands hommes dont Joan fait partie à Pieusse.
    Je le remercie pour son temoignage pictural.
    Grandiose!! Pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *