Exposition Denis Roche : Photographies

EXPOSITION DENIS ROCHE : Photographies
L’Atelier d’Ombres Blanches, 3 rue Mirepoix
2 > 30 novembre (du mardi au samedi, 14 h – 19 h)
Exposition réalisée avec le concours de la Galerie Le Réverbère à Lyon

Écrivain, essayiste, poète, traducteur, Denis Roche fut tout cela, dès le début des années soixante, qui le vit se lier aux « avant-gardes » littéraires, Tel Quel en particulier. Son premier livre fut publié par Jean Cayrol, l’immense éditeur de littérature au Seuil, romancier, essayiste et découvreur d’écritures pour sa collection « Écrire ». Les suivants, jusqu’en 1972 parurent dans la collection Tel Quel.

exposition denis roche toulouse ombres blanches

Éditeur, Denis Roche le fut chez Tchou (de 1964 à 1970), mais c’est au Seuil qu’il sut inventer un projet éclectique, dense, hétérogène et cohérent à la fois, poétique pour tout dire. La Collection Fiction et Cie, qu’il créa en 1974 et anima jusqu’en 2005, est perpétuée par Bernard Comment. C’est dans cette collection que paraissent la correspondance de Denis Roche et l’essai de Jean-Marie Gleize, nos invités.

exposition denis roche toulouse ombres blanches

En 1980, Denis Roche crée les Cahiers de la Photographie, en compagnie de Gilles Mora et de Claude Nori. C’est à cette occasion que nous avons accueilli Denis Roche, qui accepta de montrer dans notre minuscule espace en sous-sol quelques-unes des belles images photographiques publiées dans le premier livre «photo-autobiographique», «Notre antéfixe» (Flammarion 1978).

exposition denis roche toulouse ombres blanches

Le travail photographique de Denis Roche a fait l’objet de nombreuses expositions en galeries, musées et centres d’art contemporain, dont il est l’une des figures, tant par ses images que par ses écrits sur l’art et sur les artistes. Plusieurs livres ont paru sur cet aspect de la vie et l’œuvre de Denis Roche, notamment au Seuil en 2001 et chez Hazan en 2015.

L’exposition de photographies que nous proposons dans la galerie L’Atelier d’Ombres Blanches, 3 rue Mirepoix, du 2 novembre au 30 novembre est une occasion unique à Toulouse de reprendre la mesure de cette œuvre singulière.
Nous remercions Françoise Peyrot, son épouse, ainsi que la Galerie Le Réverbère à Lyon, de nous permettre cet accès à une cinquantaine de tirages des photos de Denis Roche.
Denis Roche est mort le 2 septembre 2015, à 77 ans.

 

AUTOUR DE L’EXPOSITION

→ MERCREDI 13 NOVEMBRE À 18 H
Rencontre avec Jean-Marie Gleize à l’occasion de la parution de son ouvrage «Denis Roche : éloge de la véhémence» aux éditions du Seuil
Plus d’informations : https://is.gd/moGQIf

→ MERCREDI 13 NOVEMBRE À 19 H
Rencontre avec Jean-Marie Gleize et Bernard Comment, directeur de la collection Fiction & Cie des Editions du Seuil, à l’occasion de la parution du livre de Denis Roche «Temps profond» (Seuil).
Plus d’informations : https://is.gd/APfrIp

→ À 20 H, VERNISSAGE DE L’EXPOSITION

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *