Exposition Karine Bernadou

Karine Bernadou

Exposition de planches originales du roman graphique Azolla

du 11 avril au 3 mai au café Côté Cour, dans le cadre du festival Indélébile

Karine Bernadou est née en 1981. Elle est scénariste de bandes dessinées, autrice de bd et illustratrice. En 2006, elle a remporté le prix des jeunes talents au festival d’Angoulême.

 

 

En 2007, Karine Bernadou publie son première album BD chez Sarbacane, La femme toute nue. Son deuxième album Les croqueuses est paru en 2008 chez Delcourt. Au printemps 2011, paraît Canopé aux éditions Atrabile. À la manière d’un conte initiatique, cet album raconte les chemins sinueux d’une jeune femme à la lisière entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte.

Quatre ans après Canopée et un détour chez Professeur Cyclope – où sa «série» Hystéria lui a permis de toucher un nouveau public – Karine Bernadou revient en 2016 avec Azolla, un livre tout à la fois beau, cru, violent et ambitieux.

Seule dans sa demeure, bien trop grande, bien trop vide, Azolla vit des heures sombres; l’être aimé est parti et l’attente est longue, trop longue… Oubliée, Azolla, abandonnée, ou pire? Que peut-elle faire quand l’espoir lentement s’amenuise et que des rêves bien sinistres envahissent ses nuits… Se diviser, se multiplier, ou, comme une irrépressible faim devenue femme, se transformer en mangeuse d’hommes? Karine Bernadou nous plonge ici dans un univers ouvertement fantastique, un univers où réalité et rêve se percutent et se mélangent sans cesse, un monde dont les tenants et les aboutissants se prêtent bien plus aux interprétations qu’aux explications. Bien que dénué de texte, le livre se lit et se vit avec une intensité folle, et cela grâce au travail impressionnant réalisé par Karine Bernadou – un travail à l’aquarelle, non seulement incroyablement efficace dans sa narration, mais d’une recherche et d’une beauté formelles subjuguantes – on ne plaisante pas !

Azolla, (Les éditions Atrabile)

http://www.indelebile.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *