Aharon Appelfeld, histoires d’une vie

Aharon Appelfeld, Rencontre et entretien Marc Rettel, 2014.
Licence CC BY-SA 3.0.

Beaucoup d’articles ont été publiés  sur l’œuvre et la vie de Aharon Appelfeld, récemment décédé. Rappelons qu’il a été tardivement reconnu en France, et que fort heureusement, les éditions de l’Olivier s’attachent à rattraper ce retard et à nous proposer de nombreux textes de cet écrivain prolifique et passionnant.

J’aimerais aujourd’hui attirer l’attention sur son premier livre pour enfants publié en France, à l’École des Loisirs : Adam et Thomas. Largement autobiographique, il met en scène deux enfants que leurs mères cachent dans les bois alors que les rafles se succèdent. Espérant leur retour, les enfants restent longtemps dans la foret et conjuguent leurs talents, fort différents, pour survivre. Il serait vain de vouloir évoquer tous les thèmes présents dans le texte, tant leur richesse est grande. La finesse de l’écriture, la profondeur  des personnages dépeints  sont extraordinaires.

La traductrice de tous les livres de Aharon Appelfeld, Valerie Zenatti , est elle même écrivain et dans une petite vidéo mise en ligne par l’École des Loisirs, elle parle mieux que personne du rapport de l’auteur a sa vie, aux faits, et a l’écriture qui en surgit  :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *