FIFIGROT À OMBRES BLANCHES

À l’occasion de la sixième édition du FIFIGROT qui se tiendra à Toulouse entre le 15 et le 24 septembre 2017, la librairie OMBRES BLANCHES vous propose de rencontrer des invités du festival.

FRÉDÉRIC PAJAK / LES CAHIERS DESSINÉS
Samedi 16 septembre 17h30
Modération : Christian Thorel

En liaison avec les expositions de Roland Topor au Musée des Abattoirs et de Gébé à l’Oustal d’Occitanie, le peintre et écrivain Frédéric Pajak viendra nous parler de la collection qu’il dirige et qu’il a fondée en 2002, Les Cahiers dessinés. Elle a pour vocation de publier des ouvrages consacrés au dessin sous toutes ses formes.

Gébé – Berck (Les Cahiers dessinés – 2016)

S’il est un être qui défie les lois de la réalité, c’est bien Berck. Créé avec de la terre à modeler, mi-animal, mi-humain, il a surgi dans les pages d’Hara-Kiri en plein mois d’août 1964. Personne ne s’attendait à une telle apparition. Berck reste un mystère dans l’histoire de la bande dessinée. C’est qu’il ne ressemble à rien, ni à personne, même s’il est en chacun de nous. Nuisible, criminel, dévastateur, mais soudain doux, lucide et poétique, il est au-delà de toute morale, de toute logique. Il aurait pu servir de modèle à de nouveaux héros, mais personne n’en a voulu. Il reste, un demi-siècle après sa naissance, unique et inégalé. D’un trait incisif, Gébé a laissé courir son imagination, lâchant sa créature dans la rue et dans la nature, juste pour voir de quoi elle était capable. Et, chaque fois, s’attendant au pire, le pire est survenu. Pour notre plus grand plaisir.

ARNAUD BAUMANN / XAVIER LAMBOURS / PACÔME THIELLEMENT
Mercredi 20 septembre 17h-18h30
Modération : Jacques Rochefort
Dans le ventre de Hara Kiri (La Martinière – 2015)

En 1975, deux jeunes photographes s’invitent à Hara Kiri. D’anniversaires en provocations, comités de rédaction et lancements, le duo surnommé « Lambau » brosse le portrait de ces trublions, présente ses propres créations délirantes parues dans Hara Kiri, et surtout fait (re)vivre cette presse très libre, aujourd’hui disparue.

« Hara-Kiri a été successivement un beau et grand journal, une équipe, un style, une manière de vivre, une fête, une guerre, un esprit, une planète… Baumann et Lambours nous montrent que c’était aussi une pièce de théâtre : un spectacle crépusculaire comme le théâtre de Séraphin, tendu comme un film de Kurosawa, majestueux comme un Tarkovski. Un moment d’art subtil au milieu de la moitié du XXe siècle. Hara-Kiri était une Apocalypse : des hommes et des femmes dénudés y couraient en hurlant et riant alors que la catastrophe écologique et politique commençait à s’abattre sur nous. La fin du monde a commencé un matin d’automne rue Choron. Depuis, nous ne faisons qu’ouvrir les sceaux les uns après les autres et ils ressemblent tous à des ventres de japonais rieurs » (Pacôme Thiellement).

NILS BOUAZIZ / POTEMKINE FILMS
Mercredi 20 septembre 18h30 – 20h
Modération : Maxime Lachaud

Potemkine, c’est d’abord une librairie indépendante spécialisée dans le DVD créée en janvier 2006 par Nils Bouaziz et installée au 30 rue Beaurepaire à Paris. Avec sa sélection de films pointus, ses rencontres avec des réalisateurs ou projections, le lieu est vite devenu un rendez-vous obligatoire pour tous les cinéphiles. Dès l’année suivante, Potemkine se lance dans l’édition et frappe fort en rendant enfin accessible le chef-d’œuvre d’Elem Klimov, Requiem pour un massacre. Après ce succès, de nombreux DVD verront le jour, nous amenant à redécouvrir autant des cinéastes classiques que des longs métrages bien plus obscurs. Avec près de 200 titres à son actif et des coffrets qui ont fait date, Potemkine est devenu un des éditeurs incontournables dans le domaine. Au catalogue, on trouve aussi bien Andreï Tarkovski, Werner Herzog, Jean Epstein, Lars Von Trier, Jean Eustache, Nicolas Roeg que Kenneth Anger, David Lynch, Pierre Perrault, Roy Andersson ou Harmony Korine mis en avant dans la programmation 2017 du Fifigrot. Depuis 2012, Potemkine est devenu distributeur et s’est lancé récemment dans la production.

Retrouvez toute la sélection de livres au rayon beaux-arts et à la librairie cinéma ! Pour voir toute la programmation du Festival Fifigrot rendez-vous sur le site ici. La journée de clôture du festival aura lieu le samedi 23 septembre au Musée des Abattoirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *