Claude Ponti par ci par là

Mardi 28 février à partir de 17h
Dédicaces avec Claude Ponti autour de ses albums  (Le mystère des Nigmes  est le dernier album paru à l’École des loisirs), suivi d’un dialogue entre Claude Ponti et Sophie Van Der Linden.

 

La rencontre est organisée en lien avec le CRL et Canopé Toulouse 31, dans le cadre de l’exposition de ses illustrations à découvrir du 28 février au 30 mars.

«Depuis 1985, Claude Ponti a dessiné au moins 3 827 2438 poussins, 4 735 souris, et un popotapomélos sur un bon gromilliers de pages ; il a osé un doudou méchant ; il est passé par-ci et par-là ; il fout le bazar avec Tromboline ; il a cuisiné le plus incroyabilicieux gâteau d’anniversaire ; il massacre les codes-barres et c’est tant mieux ; il a planté une graine d’arbre-à-maisons dans notre imaginaire ; il a caché Blaise un peu partout mais nous l’avons trouvé… »

Claude Ponti est né en 1948 à Lunéville en Lorraine. À partir de 1969, il vit à Paris où il étudie seul le dessin, la peinture et la gravure et où il exerce divers métiers d’appoint. Il travaille dans la presse, notamment à L’Express où il a commencé comme coursier avant d’y proposer des illustrations. Parallèlement, il peint et ses œuvres sont exposées dans des galeries au cours des années 70. Directeur artistique à l’Imagerie d’Épinal pendant deux ans, il rencontre de nombreux auteurs de bandes dessinées et apprend les secrets de fabrication d’un livre.

En 1986, il crée son premier livre pour enfants, L’Album d’Adèle, publié chez Gallimard, pour sa fille Adèle qui vient de naître. Suivra Adèle s’en mêle en 1987. En 1990, il rejoint l’école des loisirs où il publie Pétronille et ses 120 petits et plus de 70 autres albums de tous les formats et pour tous les âges. En 2009, Claude Ponti a créé, avec ses amis aussi passionnés que lui, Le Muz, musée en ligne d’œuvres réalisées par des enfants dans le monde entier : www.lemuz.org

Sophie Van der Linden a publié son premier ouvrage critique, intitulé Claude Ponti, en 2000, aux éditions Être. Elle reçoit pour cette publication le Prix de la critique en littérature pour la jeunesse, décerné par l’Institut International Charles Perrault, en 2001. Elle s’est depuis attachée à l’approfondissement d’un modèle théorique de l’album et du livre illustré, par le biais d’articles, contributions et ouvrages de références, dont Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) et Images des livres pour la jeunesse (2006, Thierry Magnier). Formatrice, conférencière, elle enseigne également la littérature pour la jeunesse et l’illustration à l’université.

À noter ;
-Exposition de 40 illustrations de Claude Ponti accompagnée d’une sélection d’œuvres du Muz. Vernissage le lundi 27 février à 18h30 à l’Atelier Canopé 31 (68 bd de Strasbourg)
-Journée d’étude avec Claude Ponti le mardi 28 février de 9h à 16h à la Cinémathèque de Toulouse
-Conférence « Sur la branche de Claude Ponti » avec Sophie Van Der Linden le mercredi 1er mars de 10h à 12h à l’Atelier Canopé 31
-Présentation du musée virtuel Muz mercredi 1er mars de 14h à 16h à l’Atelier Canopé 31
Tout le programme complet est à retrouver ici sur le site du CRL

 

Retrouvez ici tous les albums de Claude Ponti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *