Natali Fortier: illustrations

Mardi 8 novembre : Soirée à Ombres Blanches avec Natali Fortier, illustratrice. Une soirée pour découvrir une artiste malicieuse, ludique et engagée, à l’imaginaire virevoltant.

17h30 : Dédicaces puis à 19 h 30 : Rencontre avec Natali Fortier, autour de son travail d’artiste plasticienne et d’illustratrice en partenariat avec la Galerie Associative Macao et Cosmage, qui propose deux expositions cette année, du 3 novembre au 30 décembre : à l’Espace Bellegarde et au Centre culturel Alban Minville.

expo

Pour la deuxième année consécutive, l’association Macao et Cosmage propose des rencontres autour du travail d’un-e artiste illustrateur-trice. Cette année, deux expositions de Natali Fortier (Centre Culturel Bellegarde et Centre culturel Alban Minville) vous invitent à découvrir diverses facettes de son talent multiforme et poétique.

Natali Fortier, franco-canadienne, est née en 1959 à Houston, aux États-Unis. Créatrice plasticienne à l’imaginaire généreux, elle aime expérimenter et réalise illustrations, peintures, sculptures, mobilier, masques… Sa production hors des modes, où dominent la joie et une immense tendresse, affirme, livre après livre, son regard de côté, sa voix singulière et la force poétique de son univers.
Elle anime régulièrement des ateliers pour adultes et enfants. Elle est publiée aux éditions du Rouergue, au Poisson Soluble, L’Art à la page.

Chez Albin Michel Jeunesse, elle a publié: J’aime (2003), Lili Plume (2004, Prix Goncourt Jeunesse), J’aime l’été (2006), Mathurin (2006), Graines de petits monstres (2007), Mon beau soleil (2010, opération «Premières Pages»), La folle journée de colibri (2013).

Plusieurs manifestations, ateliers, etc… permettent à des publics divers d’apprécier ce même talent.  

Le Centre culturel Alban Minville accueillera une exposition centrée sur le conte, à partir des originaux et des volumes de Marcel et Giselle, le dernier livre de Natali Fortier, des personnages en volume tirés des contes illustrés et revisités par l’artiste, ainsi que des jeux.

Le Centre culturel Bellegarde proposera une exposition de peintures sur bois de l’artiste ainsi que des masques et des volumes.

Au programme :
– Présentations des exposition par Natali Fortier du 2 au 10 novembre à l’attention de professionnels, des scolaires et du grand public
– Visites accompagnées par une médiatrice
– Conférence par une historienne de l’art qui fera le lien avec d’autres artistes
– Séances de lecture d’albums dans les salons aménagés dans les deux lieux
– Rencontres thématiques avec l’artiste dans les bibliothèques et librairies
– Master classe avec les étudiants en art.

Tout le programme complet sur macao-cosmage.fr

fortierillus1

Macao et Cosmage: une galerie associative

L‘illustration est souvent la première rencontre des enfants avec l’univers de l’art. La galerie associative MACAO ET COSMAGE a pour but de promouvoir et faire rayonner les oeuvres d’illustrateurs jeunesse dans toutes leurs dimensions artistiques. Trop souvent méconnues, l’audace et la richesse de l’album contemporain ouvrent des espaces de création qui méritent (re)connaissance. C’est pourquoi des professionnels du livre, animés par la même passion pour l’illustration et le désir de « donner à voir », ont créé cette galerie associative. Éditeurs, libraires, bibliothécaires, établissements publics ou privés, collectivités territoriales, centres d’art, centres culturels, associations… sont des partenaires privilégiés dans la mise en œuvre de nos projets. Au travers d’expositions, de rencontres, d’événements, notre association souhaite contribuer à une plus grande (re)connaissance des artistes et de leurs œuvres.

Retrouvez sur le site d’Ombres Blanches tous les livres de Natali Fortier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *