De la Russie à la Mongolie

Exposition des photographies de Floriane Lbty et Vincent Raffy du 14  octobre au 3  novembre au café Côté Cour. 

2

Cette série de photographies née d’un voyage à travers les paysages glacés de Russie et les vastes étendues mongoles. Deux regards, deux manières de traiter le sujet, deux poèmes à contempler. Un tandem complémentaire qui vous emmène au contact de ces pays encore à vif de leur histoire.

Tout d’abord projet de voyage commun, nous avons chacun tracé notre itinéraire et c’est presque par hasard que nous nous sommes retrouvés à la gare de Kazan à Moscou. Point de départ d’une aventure qui durera trois mois. De Moscou à Irkoustk, en passant par le croissant glacé du Baikal, les plaines sibériennes ou encore les beautés longilignes de la Volga, la Russie nous surprend par la chaleur de ses habitants, par l’ambiance si particulière de ses trains, ses élégants ballets et ses ferveurs nocturnes. Le regard de Floriane, lui, s’est posé jusqu’en Mongolie. Pays envoûtant aux milles réalités, des lacs gelés aux dunes arides, à dos de yack ou en pick-up, d’une yourte à une autre.

De ce voyage, il reste les souvenirs, les amis rencontrés, quelques savoirs acquis ici et là (mais aussi et surtout la manière de dire « bonjour » et « tchin » dans toutes les langues !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *