La Sant Jordi : livre et convivialité

La Sant Jordi : livre et convivialité

À l’occasion d’une invitation à participer à la Sant-Jordi à Barcelone, Aliénor Mauvignier, libraire au rayon littérature, s’est rendue sur-place et a visité les lieux incontournables de cette grande fête du livre ! Victor Dauzon, étudiant en Master métiers de l’écriture, l’a interviewée à son retour et en a tiré pour vous un petit compte rendu.

La Sant Jordi, fête du livre et de la rose célébrée le 23 avril constitue une des manifestations les plus importantes à Barcelone et dans la Catalogne. L’origine de la Sant Jordi remonte à la légende qui met en scène la lutte entre un dragon et un chevalier du nom de Jordi. Selon la légende Jordi trancha la tête du dragon et de celle-ci jaillirent des roses. A la légende vient s’ajouter un autre aspect celui de la date, en effet le 23 avril marque la mort de deux figures majeures de la littérature : Shakespeare et Cervantes. C’est de cette date marquant la disparition de deux figures emblématiques de la littérature que vient la tradition d’offrir un livre en échange d’une rose.

DSC_0126Avant d’être une fête consacrée aux livres, la Sant Jordi est d’abord une fête populaire où la population de Barcelone flâne au gré des stands de livres et des marchands de roses. C’est une fête qui rend le livre populaire et qui rassemblent les générations. Des personnes qui n’achètent pas de livres pendant l’année en achète au moins un durant cet évènement emblématique de la culture catalane. On a également un nombre important d’auteurs invités, environ quinze auteurs à chaque heure dans la librairie de La Centrale par exemple. C’est une journée où les librairies sont très fréquentées et réalisent 7% de leur chiffre d’affaire annuel. On recense également un million d’exemplaires vendu en Catalogne en une seule journée. Cette fête ne résonne pas seulement dans l’esprit des littéraires, elle résonne dans l’esprit de tout le monde. Trois mots pourraient définir l’esprit de cette manifestation qui dépasse le champ de la littérature : Partage, don et cadeau. La notion de partage symbolise à elle seule l’esprit de la Sant Jordi.

La Sant Jordi est célébrée en France depuis dix-huit ans et a encore de beaux jours devant elle notamment grâce à cette ferveur populaire qui l’anime, c’est un instant festif qui permet de conjuguer esprit populaire et littérature, notamment avec la mise en avant des librairies indépendantes. C’est un événement où le livre ne résiste pas, au contraire il est enfin vivant. La Sant Jordi vient également confirmer l’aspect suivant : Barcelone est une ville d’écrivains, de Roberto Bolano à Carlos Ruiz Zafon elle continue à inspirer.

DSC_0114

La Sant Jordi se termine par une tour humaine !

DSC_0120

Tour humaine de la Sant Jordi ! Ça monte, ça monte….!

Victor Dauzon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *