Macao et Cosmage – Galerie associative             

Macao et Cosmage, une nouvelle association à Toulouse, se consacre à la mise en valeur des artistes qui illustrent les albums de littérature jeunesse, en présentant leurs œuvres originales. L’album est au cœur des projets de l’association : premier livre pour les enfants, premier livre d’art, premier contact de l’enfant avec l’art, il interpelle les adultes.

Macao et Cosmage propose une rencontre avec l’art, à tous les publics, afin de favoriser et encourager la mixité sociale et culturelle.

Laurent Corvaisier a accepté d’être le parrain de l’association et est le premier artiste exposé en 2015 avec :

De  visages en paysages

Exposition du 2 novembre au 5 décembre 2015

Centre culturel Bellegarde, mairie de Toulouse

L’indien dans la nuit blanche, Didier Levy, Laurent Corvaisier, Oskar, 2014

 

Laurent Corvaisier peint. Il a commencé très tôt à utiliser crayons et pinceaux. En fait, il dessine tout le temps, depuis toujours, sur tout support. Ses traits noirs impressionnent. Ses couleurs déchirent le silence. Sa générosité artistique ancre son regard sur les autres, sur les réalités du monde, sur la nature. (…) Les livres qu’il illustre sont publiés principalement par les éditions Rue du monde. Il collabore, en les illustrant, aux dossiers du Monde, de Télérama… Il enseigne dans des écoles d’art à Paris, où il vit. Il expose régulièrement. 

 

 

Pour les classes, les groupes des centres de loisirs ou autres, plusieurs formules :

  • Visite commentée de l’exposition : comment raconter une histoire en peinture ? Selon l’âge des enfants, seront abordés les rapports de la forme et du fond, la juxtaposition d’aplats de couleurs et le recouvrement, le cerne, l’original et l’œuvre imprimée… les liens avec des peintres tels que Matisse, Léger ou encore Chaissac. Les jeudis 19 et 26 novembre et 3 décembre matin et après-midi, de la maternelle MS au CM2.
  • Visite commentée de l’exposition suivie d’une lecture : L’association Macao et Cosmage propose des lectures d’albums illustrés par L.Corvaisier. Les lundis 9, 16, 23 et 30 novembre matin et après-midi, à partir du CE1. 
  • Visite libre de l’exposition : Vous pouvez également, si vous le souhaitez, venir avec votre classe en visite libre.Une seule classe sera accueillie dans la salle d’exposition. Les visites sont gratuites, la réservation auprès de l’accueil du centre culturel est obligatoire.  Renseignements et inscriptions au 05 62 27 44 88

 

La librairie Ombres Blanches accueille une rencontre spécialisée sur l’Illustration de presse le vendredi 6 novembre à 19h.

Pour plus d’informations sur Macao et Cosmage et sur l’exposition de Laurent Corvaisier: Macao et Cosmage – Laurent Corvaisier

Petite bibliographie : 

Il y a / poème de Guillaume Apollinaire – Rue du monde, 2013

Le Chedid / poèmes d’Andrée Chedid – Mango jeunesse, 2012

Je suis un humain qui peint / Alain Serres – Rue du Monde, 2010

Missak, l’enfant de l’Affiche rouge / Didier Daeninckx – Rue du Monde, 2009

Le pélican / Robert Desnos – Rue du Monde, 2002

il y a

2 réflexions au sujet de « Macao et Cosmage – Galerie associative              »

  1. Ping : Laurent Corvaisier

  2. Bonjour, j’ai mis en ligne le site web « macao-cosmage.fr » pour l’association Macao et Cosmage, à la demande de Marie-José Bellouard. D’avance je vous remercie de bien vouloir faire figurer le lien sur votre blog et sur votre site, afin de générer des échanges en vue de l’exposition Laurent Corvaisier et des événements qui y sont liés.
    Bien cordialement,
    P. Valade, webmaster

    P.S. : un lien vers des pages dédiées aux petits écrans est également opérationnel, afin de faciliter la consultation du site aux utilisateurs de smartphones :
    http://www.macao-cosmage.fr/smartphones

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *