Club de lecteurs ados (3)

Des lectures toutes fraîches pour réchauffer les longues soirées d’hiver!

Belle de la jungle de Libba Bray, éditions Gallimard Jeunesse par Violette (12 ans)

Que se passe-t-il quand un avion rempli de miss s’écrase sur une île pas si déserte que ça? Vous le découvrirez dans ce  roman très drôle qui m’a emporté dans son univers qui, malheureusement, est (trop) proche du nôtre… Je le conseille à toutes et à tous!!!!

Belles dans la jungle ; manuel de survie à l'usage des miss en milieu hostile

***

Trop parfaite de Gigliola Alvisi, éditions La Joie de Lire par Raphaëlle (12 ans)

Ce livre est très intéressant car on peut voir l’évolution de cette jeune fille au cours d’une période importante de sa vie. Le contexte est très sympa et il y a pas mal d’humour. Les situations qu’elle rencontre sont toujours une étape pour Lucrezia, qu’elle arrive à gérer de façon vraiment enrichissante.

Trop parfaite !

***

Les Misérables de Victor Hugo, éditions École des Loisirs par Lorette (15 ans)

Que peut-on dire des Misérables qui n’ait déjà été dit?

Tous les auteurs, tous les drames sont reliés, entremêlés et Hugo les fait se heurter, s’aimer, se haïr ; l’on voit toute la perversité de l’âme humaine et toute sa beauté.

Victor Hugo - Les misérables.

***

Le fil à recoudre les âmes de Jean-Jacques Greif, éditions École des loisirs par Lorette (15ans)

Une approche différente de la Seconde Guerre Mondiale : l’auteur se fixe aux États-Unis et non en Europe. On suit, à travers ses lettres à son institutrice, un fils d’immigrés japonais installés sur la côte Ouest ; du « centre de réinstallation » au Japon en perdition…

Un récit qui nous rappelle que la Seconde Guerre Mondiale ne s’est pas limitée à l’Europe, mais a eu des répercussions dans le monde entier.

Le fil à recoudre les âmes

***

Comment bien rater ses vacances d’Anne Percin, éditions du Rouergue par Léocadia (15 ans)

Bon, j’avoue que lorsque j’ai pris ce livre j’avais quelques doutes. Tout, dans le titre et le résumé, me laissait présager un roman fleur bleue dans le filon de Plan B pour l’été qui m’avait laissé un certain goût amer. Puis je l’ai lu sur les conseils du comité de lecture ados et on peut dire qu’il m’a assez plu. L’histoire en elle-même sans être mirobolante est divertissante mais ce qui fait la force de ce livre c’est le personnage de Maxime, son humour au second degré et ses références, entre autres musicales.

Si vous voulez lire un livre sympathique et passer un bon moment, ce livre est fait pour vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *