Nous avons tous des livres incontournables ; nous avons aussi ceux que nous savons pouvoir offrir au vieil ami, à la nièce ado, à la tatie pas toujours Danielle, au fils de copains qui se rebelle ; et puis les histoires qu’on veut partager parce que…sans raison précise !
L’équipe de la librairie s’est donc livrée à une quête dans laquelle il fallait associer le bon livre et la bonne personne : voici ce que cela donne.
-
Pour le copain quadra qui continue encore et encore de regarder Star Wars – Le retour de la guerre du retour contre attaque, Thierry Vivien, Jungle.
-
Pour les cinéphiles, les cinéphobes, et les amateurs de rébus – Film in five seconds, Matteo Civaschi, Quercus publishing.
-
Pour un pur carnivore – Faut-il manger les animaux ?, Jonathan Safran Foer, Points.
-
Aux mamans trentenaires dépressives (!), les bandes dessinées de Margaux Motin.
-
Pour un geek en devenir – Le Cycle d’Elric, Michael Moorcock, Omnibus.
-
Pour un schizophrène en puissance – La trilogie new-yorkaise, Paul Auster, Actes sud.
-
Pour un anarchiste qui s’ignore – La zone du dehors, Alain Damasio, Gallimard.
-
Pour offrir à mes voisins et retrouver des nuits sereines – Les plus belles berceuses classiques, Didier jeunesse.
-
Pour mon frère instit – Avant quand y avait pas l’école, André Bouchard & Vincent Malone, Seuil jeunesse.
-
Pour une amie qui part un an à New York – American rigolos, Bill Bryson, Payot.
-
Pour mon parrain qui ne jette jamais rien – Les petites choses à New-York, Gilbert Legrand, Sarbacane.
-
Pour mes nièces fans d’Hello Kitty et Barbie Popstar – On n’est pas des poupées, Claire Cantais & Delphine Beauvois, La ville brûle.
-
Pour les fans de conjugaison et de chansons à succès – Très précis de conjugaisons ordinaires – La chanson populaire, David Poullard & Guillaume Ranou, Le Monte en l’air.
-
Pour les gens patients ou ceux qui veulent le devenir – Cherchez l’erreur, Télémaque.
-
Pour les fauchés qui aiment voyager – 500 façons de voyager dans son canapé, Rodolphe Bacquet, Lonely Planet.
-
Pour ceux qui aiment la neige, la solitude et le silence – Solitudes, Vincent Munier, Kobalann.
-
Pour les fans de Fernandel – Le Maître et Maguerite, Mikhail Boulgakov, Robert Laffont.
-
Pour mon cousin qui a trouvé que Le Maître et Marguerite, c’est bien mais un peu long, quand même – Ars grammatica, David Bessis, Allia.
-
Pour qui n’aime pas « les classiques » – Mémoires d’Hadrien, Marguerite Yourcenar, Gallimard.
Nous continuerons ce petit jeu d’association…après les fêtes.
D’ici là, l’équipe de la librairie vous souhaite une belle fin d’année.