Réseau(x) et Instinct de Vincent Villeminot

A Toulouse, on connaissait le Marathon sportif du Grand Toulouse et bien sûr le Marathon des Mots. Mais ce samedi 9 novembre Vincent Villeminot a fait son propre marathon.

Départ très matinal des bords du lac Léman, il atterrit sur les coups de 10h sur le tarmac de la ville rose. Après avoir sauté dans un taxi et quelques minutes de marche, il débarque enfin à la librairie. Le temps de prendre deux cafés bien serrés et nos jeunes lecteurs du club ados ont déjà investi le café littéraire.

Les deux heures auront permis aux lectrices (que des filles au rendez-vous ce samedi matin!) de poser bon nombre de questions sur Réseau(x) et à Vincent Villeminot de faire partager son travail d’auteur et sa passion pour ses personnages.

Une rencontre des plus enrichissantes ponctuée en coulisse par des « C’était vraiment super! », « Il est vraiment trop cool! ».

Critique de Violette (12 ans) : J’ai dévoré ce roman très original mais ce livre est presque impossible à résumer! Cette histoire se déroule en un temps où tout le monde est connecté tout le temps et partout : on poste nos rêves sur la toile, facebook existe en mille fois plus élaboré… Dans ce contexte, des intrigues se nouent autour d’une fille qui voit l’avenir dans ses rêves et d’un groupe de « real gamers »… Malheureusement, je ne suis pas très branchée informatique et il y a des passages que je n’ai pas compris. Après cette rencontre, je vais m’empresser de replonger dedans et de le relire!

Critique de Clotilde (13 ans) : Si vous avez aimé Instinct, vous adorerez Réseau(x) la nouvelle série de Vincent Villeminot.

Bien que l’histoire soit très complexe au début du livre, on plonge vite dans les aventures passionnantes des différents personnages principaux. Ce récit est assez déroutant par son grand réalisme. Tous les personnages ont des logiques, des attitudes et des points de vue différents, mais le même objectif : retrouver Sixie.

J’ai beaucoup apprécié les différents personnages et la réalité que présente ce récit. J’attends avec impatience le prochain tome.

***

Le temps de déjeuner avec l’auteur (privilège des libraires!) permet de continuer à échanger sur différents sujets, toujours aussi aisément. Rapidement, il est l’heure de se rendre à la médiathèque pour une deuxième rencontre autour de la trilogie Instinct. L’occasion de faire un tour sur le Pôle Intermezzo pour découvrir l’expo sur l’Urban Fantasy.

Un public plus clairsemé et composé exclusivement d’adultes mais qui durant près d’une heure et demie montre un grand intérêt pour la littérature adolescente.

Critique de Lorette (15 ans) : Après un accident de voiture où ses parents et son frère trouvent la mort, Tim rêve, pendant quelques heures, qu’il est un grizzli. Soupçonné par la police de consommer des drogues hallucinogènes, il n’est pris au sérieux que par le professeur McIntyre, le directeur du mystérieux Institut de Lycanthropie, qui pense que la métamorphose de Tim devrait se reproduire…

Le mythe du loup-garou revisité de manière totalement inédite où les ennemis ne sont pas toujours très loin…

Vincent Villeminot est libéré à 17h30, il boucle donc son marathon en 7h30, ce qui nous l’espérons ne le découragera pas de revenir nous voir à l’occasion de la publication du deuxième tome de Réseau(x) prévue pour l’été prochain. Une rencontre qu’on avait annoncé comme exceptionnelle et qui a amplement comblé nos attentes.

Un auteur et des romans à découvrir… Deuxième tome attendu à l’unanimité!

Une réflexion au sujet de « Réseau(x) et Instinct de Vincent Villeminot »

  1. Ping : Vincent Villeminot à la librairie L’Ombres Blanches « Nathan Jeunesse, le blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *