Le ravissement de Britney Spears de Jean Rolin

Candide au pays des stars.
Lorsque j’ai pris connaissance de l’histoire du dernier livre de Jean Rolin – un espion français part à Los Angeles pour déjouer une tentative d’enlèvement ou d’assassinat de Britney Spears par des terroristes islamistes –, et, malgré toute l’admiration que je porte à l’auteur, je ne me suis pas précipitée sur le livre. Qu’est-ce que Jean Rolin, plus habitué à nous parler d’anonymes à l’identité parfois en perdition, allait faire dans cette galère qu’est le milieu des célébrités américaines ? Or, dès les premières pages, me voilà rassurée : je retrouve avec bonheur l’humour de Jean Rolin, et je suis certaine d’être embarquée pour un curieux voyage.
Son personnage principal, qu’on peine à qualifier de héros tant il va se montrer d’un candide à la lisière de l’idiotie, nous parle depuis sa relégation au fin fond du Tadjikistan, territoire désolé où ses supérieurs l’ont envoyé suite à l’échec de sa mission américaine. Il va nous raconter le déroulement de cette opération improbable, qu’on soupçonne d’être un canular, dans la cité des anges.
Jean Rolin excelle à nous dépeindre cette ville, faite pour la voiture, à travers les yeux d’un marcheur (notre héros, comme l’auteur, ne sachant pas conduire). Les longs trajets en bus et les promenades erratiques du narrateur nous montrent l’autre facette de Los Angeles : sa population de bonnes hispaniques, de sans-abris, de vieux routards fatigués en voie de clochardisation. Et, entre deux voyages, c’est la plongée dans le monde de la célébrité : paparazzi, sites Internet spécialisés dans le colportage de rumeurs, aventures et mésaventures de starlettes de la télé-réalité.
Avec la tendre ironie qu’on lui connait, Jean Rolin nous montre la démesure et la vacuité de tout cela. Son narrateur va se laisser griser et fasciner par la vie de ces jeunes filles, trop tôt intronisées icônes sexuelles par une industrie audiovisuelle dévorante, jamais repue des frasques désespérées de ces héroïnes du XXIème siècle. Au côté des paparazzi, population à part dans le milieu du journalisme, notre espion va passer son temps à traquer et tenter d’apercevoir Britney Spears et Lindsay Lohan, ou plutôt la poitrine de cette dernière, à laquelle il voue une véritable fascination. Tout cela en pure perte, à commencer par la sienne.
Auteur à la plume tout à la fois burlesque et élégante, Jean Rolin nous emporte une fois de plus dans une aventure improbable et très drôle, aux protagonistes qui, à l’instar de Buster Keaton, n’échappent pas à une profonde mélancolie. Car, derrière la farce, ce livre est aussi le portrait touchant d’une humanité et d’une société en perdition.
 
  Le ravissement de Britney Spears – Jean Rolin – POL, 2011 – 17€ 
(version numérique)
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *