La librairie Ombres Blanches propose des installations sur le travail de production théorique et d’écriture de Georges Didi-Huberman.
Installations – parcours dans la librairie
4 lieux, 400 minutes d’images
9 mai > 4 juin
Jeudi 23 mai à 18h, dialogue entre G. Didi-Huberman et Henri Herré autour de l’installation. Dans le cadre de L’histoire à venir.
Georges Didi-Huberman est anthropologue des images : il étudie l’effet que produisent les images sur l’homme (en tant qu’individu plongé dans sa culture). Si vous vous intéressez à l’histoire de l’art et à la philosophie, vous avez probablement rencontré Georges Didi-Huberman via ses soixante livres traduits en une dizaine de langues, ses expositions dans de grands musées européens et américains, ou ses conférences à travers le monde. Il a renouvelé sa discipline en profondeur, avec le don particulier de parler aux artistes et aux penseurs par cette production protéiforme.
Chez lui il y a des milliers de livres, de fiches, d’images. Son ordinateur contient encore plus de photos, d’extraits de films, de musiques et de textes. Pour écrire, il s’assied à la table de couturière qui lui sert de bureau. Il y étale ses documents écrits et iconographiques :
Je les tourne, je les retourne, je les reproduis, les annote, les classe, les cadre et les décadre, les monte et les démonte, façon de les « secouer ».
Avec les gestes d’un artisan, qu’il revendique être, son travail intellectuel se déroule donc concrètement sur cette table.
D’où le titre La table des matières, qui pour le lecteur de Georges Didi-Huberman évoquera aussi la façon particulièrement soignée dont il rédige ses tables des matières. C’est autour de cette table qu’Henri Herré a imaginé un dispositif à deux caméras qui préserve l’intimité du lieu (l’appartement de Georges Didi-Huberman), et de leur dialogue qui dure depuis des décennies. En 2013 cela a pris la forme de films divers, qui maintenant durent plus de 50 h, où on le voit au travail chez lui, dans le montage de ses expositions, lors en voyage. L’ensemble sera un jour accessible via un site Web.
Henri Herré est réalisateur. Après cinq courts-métrages et deux longs métrages pour le cinéma, il a fait pour la télévision des documentaires scientifiques, de société, d’archives. Depuis une dizaine d’années il nomadise, avec des films sur les États-Unis, la Pologne, la France, le Maroc. Maître de conférences à l’école d’architecture Paris-Val de Seine, il a mis au point une méthode pour que les étudiants fassent des « croquis d’architectures filmés » avec leur téléphone portable.
Pour Ombres Blanches Henri Herré vous propose de regarder les divers éléments de la vie de Georges Didi-Huberman qui étayent son écriture. Le parcours proposé (mais il n’est pas impératif) commence
- 1. au café de la rue des Gestes où sur un écran d’ordinateur vous pouvez regarder :
FABRIQUER, ÉCRIRE – 3min45
Comment se fabrique une fiche, son utilité matérielle, psychique, philosophique.
RIMER, ÉCRIRE – 6min45
Comment les livres s’engendrent, se font écho, dialoguent entre eux.
- 2. au 1er étage des Beaux-Arts un écran sur une table basse propose :
GÉMIR, ÉCRIRE – 3min30
Comment quand on est saisi par une image on en reste sans voix,
mais il faut le surmonter pour parvenir à écrire.
ENFANTER, ÉCRIRE – 6min30
Comment la naissance d’un enfant peut perturber l’écriture, et la renouveler.
- 3. au café des Langues, 3 rue Mirepoix, un téléviseur montre :
LIRE, ÉCRIRE – 18min
Comment passer de la lecture à l’écriture, du donné au créé.
- 4. dix mètres plus loin dans la rue Mirepoix vous trouverez la projection de :
ORGANISER, ÉCRIRE – 4h05
Comment à partir d’un film, d’images, de photos, de fiches disposés sur une table, Georges Didi-Huberman monte un texte comme le ferait un cinéaste, un alpiniste, un maître saucier, un couturier… Horaires de la salle d’exposition : du mardi au samedi de 14 h 30 à 18 h 30
Bonjour,
C’est un travail extraordinaire qui a été accompli.
Pensez-vous qu’il est encore possible de consulter ces précieuses vidéos ?
Avec mes salutations respectueuses,
Baptiste GOUTTÉ
Bonjour, à notre connaissance, il n’est pas possible de consulter ces vidéos en ligne. Un extrait qui présente l’exposition est néanmoins accessible sur Viméo : https://vimeo.com/ombresblanches