EXPOSITION ROGER METIVET

Roger Métivet

Exposition-vente


 

du 20 mars au 3 mai

À Ombres Blanches, salle de conférence : la série Septimanie, un ensemble récent d’une dizaine de dessins sur papier, au pastel gras. Ces dessinsréalisés de mars 2006 à février 2007 ont en commun outre la technique : (craie Conté/pastels gras/sur Ingres école) le même sujet d’inspiration à savoir ce territoire où la mer, la terre s’opposent ou s’allient, se mêlent parfois, entre le mont Saint Clair et le pic Néoulous. Cependant quelle diversité dans les formes, les couleurs, selon les lieux, les saisons, l’heure ou le temps.Unité donc mais aussi variations sur un thème. Ces travaux se répartissent en trois séries. 

du 3 avril au 3 mai
Au Confort des Etranges, rue Mirepoix: plusieurs séries, dont les travaux les plus récents exposés pour la première fois (2010-2013). A voir aussi dans la galerie, ou à revoir, des peintures à l’acrylique sur « taylorine » rassemblées autour du titre Runes. Et les « Sybilles »six grandes tentures verticales de un mètre sur trois conçues pour une exposition au Musée Abbal en 1997.

du 20 mars au 11 avril
Au café Côté Cour les dessins de la série Pessoa, inspirés par les poèmes de l’écrivain portugais et montrés à Ombres blanches en 1995.

du 20 mars au 20 mai
Á Ombres Blanches, rayon Sciences humaines nous réinstallerons sous la verrière des Sciences humaines le « velum » coloré de 8 mètres que conçut Roger Metivet pour une exposition ici-même en 1989.

Après avoir enseigné, durant quarante ans, les arts du crayon, de la plume et du pinceau, Roger Métivet est devenu un résident à temps plein des domaines de la peinture et du dessin. Depuis les années 50, il a exposé dans de nombreuses galeries, particulièrement à Toulouse et dans la région. À la fin des années 70, en compagnie de quelques artistes, Roger Métivet concentra son intérêt pour l’abstraction autour des publications du philosophe et théoricien de la peinture Charles-Pierre Bru. Des expositions de travaux de groupe vinrent enrichir la pratique de « plasticiens » en recherche de confrontations, de débats, de vérités en peinture. Mais c’est dans la solitude de l’atelier que se révèle pour soi cette vérité, aussi est-ce dans l’atelier que Roger Métivet composera durant cinquante ans une succession de travaux, alternant la couleur et le noir, l’encre, le plomb, l’acrylique et la gouache.

Nous sommes très heureux d’accueillir Roger Métivet à Ombres Blanches, où il est venu accrocher à de nombreuses reprises et, depuis trente ans, risquer sa peinture devant le public. Dans l’ensemble des expositions que nous consacrons à son œuvre, nous présenterons des moments divers composés de ces formes, de ces supports, de ces matériaux qui font son quotidien d’artiste.

Un bulletin spécial est édité pour l’occasion, présentant les expositions, et reprenant des textes autour de l’artiste. Vernissage à la Galerie Le Confort des Étranges le mercredi 3 avril à 18h