« Et avec lui, toute la beauté du monde »

Michel Le Bris était un homme de passion et un formidable passeur.
Romancier éditeur, directeur de collections, on lui doit entre autre d’avoir contribué à donner en France ses lettres de noblesse à des romanciers comme Stevenson, Mark Twain ou encore Jack London.

Créateur et animateur pendant presque trente ans du festival Étonnants voyageurs à Saint-Malo, il a participé à mettre en lumière en France une génération d’écrivains de tous horizons autour d’une idée commune : la littérature-monde.

Ses romans, toujours d’une écriture subtile et pesée au mot près sont une invitation à l’aventure. Que ce soit dans les pas d’Osa et Martin Johnson au Kenya, de Cooper et Schoedsack entre Hollywood et les monts Zard Kuh en Iran ou bien encore au plus près des chercheurs d’or en Californie, les romans de Le Bris sont tous des épopées inoubliables, des occasions de faire vibrer à l’unisson littérature et aventure.

 

Dans la préface qu’il a écrit pour La Force des forts, il reprend ces mots de Jack London :

« Ce que je veux ? Ne vous sentez vous pas quelque fois mourir du désir de connaître ce qu’il y a derrière ces montagnes et derrière les autres qui sont plus loin ? Et la Porte d’Or ! Au-delà il y a l’Océan Pacifique, et la Chine, le Japon, l’Inde, et… et toutes les îles de corail. »

Sans doute est-ce dans ces mots qu’on le retrouve le mieux.
C’est dans cette énergie, cette formidable passion, qui est une invitation à aller toujours un peu plus loin que se niche le talent de l’écrivain et du passeur de livres qu’il fut.
C’est là son héritage. Par ses livres, ceux qu’il a écrits comme ceux qu’il a édités, ce qui nous en impose c’est cette formidable énergie, ce besoin d’aller de l’avant.

Michel Le Bris était un écrivain qui avait cet immense talent de faire entrer ses lecteurs au plus intime de ses romans, ses livres se vivent autant qu’ils se lisent. Avec lui le lecteur devient un aventurier aux semelles de vent.

Alors pour tout cela, merci Michel.

 

Notre sélection Michel Le Bris écrivain

Notre sélection Michel Le Bris éditeur

 

À réécouter : le podcast de la rencontre avec Michel Le Bris à l’occasion de la parution de son roman Kong aux éditions Grasset. La rencontre était organisée en lien avec la Cinémathèque de Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *