HISTOIRES DE LA NUIT : DOSSIER

Jeudi 10 septembre 2020, la librairie Ombres Blanches recevait l’écrivain Laurent Mauvignier pour une rencontre autour de la parution de son nouvel ouvrage Histoires de la nuit aux éditions de Minuit.

 

Point de vue du libraire, biographie de l’auteur, sélection d’ouvrages et podcast : découvrez notre dossier Histoires de la nuit.

 

HISTOIRES DE LA NUIT

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

Découvrez l’ouvrage de Laurent Mauvignier sur le site de la librairie → cliquez ici.

 

LE POINT DE VUE DU LIBRAIRE 

 

Lorsque la nuit s’intensifie…

Nous sommes dans le Hameau de la Bassée, dans une campagne française. Trois maisons se côtoient, deux sont occupées. Dans l’une vit Christine, une artiste peintre retirée ici depuis des décennies. Elle est l’amie de la famille qui habite la maison voisine : les Bergogne. Patrice, le père, éleveur de vaches laitières, sa femme Marion qui travaille dans une petite imprimerie de la ville voisine et leur fille Ida, dix ans. Voilà le cadre. Autour d’eux, le danger rode, des inconnus s’immiscent dans la banalité de leur quotidien. Quelque chose est à l’œuvre, le lecteur le pressent. Quel est le drame qui est en train de se jouer sous nos yeux ? C’est sur cette interrogation que repose ce thriller psychologique impitoyable et c’est dans les replis de l’intimité des personnages se dévoilant peu à peu que Mauvignier achève d’emporter son lecteur. Car le livre se déploie, prend de l’ampleur au fil des pages, la nuit s’intensifie, l’histoire gronde à nos oreilles, et c’est le cœur gros que la lecture s’achève…

Nicolas Vivès

 

EXTRAIT

« Le père Bergogne écumait de rage, tout allait disparaître, non seulement les fermes et tous les hameaux avec, mais aussi les zones pavillonnaires des années soixante qui avaient poussé avant de se rabougrir et de se faner sans même avoir eu le temps d’éclore, avec l’usine de métallurgie qui, après de longues années d’agonie, avait fini comme tout le reste par fermer ses portes, comme avaient aussi fini en bateaux fantômes les HLM qui avaient surgi de terre, comme des pustules sur une peau malsaine, au moment où l’on croyait que La Bassée allait s’agrandir, avec ses usines flambant neuf aux noms sonnant comme ceux d’un Terminator qui allaient en remontrer à la concurrence, usines dont on ne savait pas encore qu’elles étaient pourries d’amiante et portaient en elles cette mort dégueulasse qui aura finalement tué tous ceux à qui elles avaient promis la belle vie. »

 

 

À PROPOS DE L’AUTEUR

Laurent MAUVIGNIER est né à Tours en 1967. Il obtient le diplôme d’arts plastiques des Beaux-Arts en 1991, et publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux Éditions de Minuit. Depuis, il a publié plusieurs romans, des textes pour le théâtre, et écrit pour la télévision et le cinéma. Son œuvre, intégralement publiée aux éditions de Minuit, a été couronnée par de nombreux prix. Citons notamment : Apprendre à finir (Prix Wepler 2000 et Prix Livre Inter 2001), Seuls (2004), Dans la foule (Prix du roman Fnac 2006), Des hommes (Prix des libraires 2010), Ce que j’appelle oubli (2011), Autour du monde (2014) et Continuer (2018).

 

🎧 À (RÉ)ÉCOUTER 🎧

Le podcast de la rencontre du 10 septembre est en ligne !

cliquez ici.

 

INQUIÉTANTE ÉTRANGETÉ

« L’inquiétante étrangeté » c’est selon Freud cette angoisse qui émane de quelque chose de familier, comme une contradiction de trouver du trouble et de l’anxiété dans la chose pourtant connue. Dans cette sélection de romans, construite initialement autour des « Histoires de la nuit » de Laurent Mauvignier, on trouve des inconnus qui rôdent autour d’un hameau, un homme pris au piège dans un petit village, une femme qui disparaît, une mère et son double malveillant, des adolescentes au comportement étrange, et d’autres personnages confrontés à ces démons qui revêtent l’apparence des voisins, des enfants, des amis dans une atmosphère tendue, inquiétante. Impossible de lâcher ces romans avant d’en connaître l’issue !

Une sélection à découvrir dans le rayon Littérature, et sur notre librairie en ligne, en 1 clic
🖱 → cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *