De livres en films…

De livres en films…

De nombreux livres passent à l’écran. Je vous propose une note de lecture particulière pour que vous puissiez avoir un avant-goût du livre en regardant son adaptation ou bien pour que vous puissiez lire ou relire ce livre qui traîne dans votre bibliothèque avant de voir son adaptation en film…Ou bien si vous êtes chanceux et avez les deux chez vous : lisez et regardez (et hop, deux après-midis occupées au lieu d’une seule !) Voici l’un de mes coups de cœurs !

Le faucon maltais. Une enquête de Sam Spade, de Dashiell Hammett (Gallimard, 2019). À découvrir dans le rayon Polar et sur notre librairie en ligne, en un clic 🖱 

Le film de John Huston avec Humphrey Bogart tout comme le livre de Dashiell Hammett sont haletants. Jusqu’à la dernière seconde on ne sait pas si la précieuse statuette noire pour laquelle on a tué, trompé et manipulé a été retrouvée… Le dénouement n’est pas si simple. Alors n’ayez pas peur : si vous voyez le film en premier vous vous jetterez sur le livre pour voir si des détails vous ont échappé à l’écran tant l’intrigue est complexe et tortueuse. Si vous lisez d’abord : vous regarderez, ne serait-ce que pour Humphrey Bogart !

No country for old men de Cormac Mccarthy (éditions Points 2008). À découvrir dans le rayon Littérature et sur notre librairie en ligne, en un clic 🖱 

 

Le livre de Cormac McCarthy m’avait tenue en haleine jusqu’à la fin mais le film des frères Coen avec Javier Bardem en tueur psychopathe m’a soufflée. Plusieurs personnes tuent sans qu’on ne sache trop pourquoi, certains se cachent et on les comprend très bien. L’ambiance est étrange. On devine ce qu’il va se passer sans trop le savoir, sans trop le vouloir. Les images sont magnifiques, tous les détails sont importants. Alors soyez aussi attentifs à la lecture qu’au visionnage !

 

Le marin de Gibraltar de Marguerite Duras (Gallimard, 1977). À découvrir dans le rayon Littérature et sur notre librairie en ligne, en un clic 🖱 

 

Un couple part en vacances, au soleil, en Italie. L’homme réalise soudainement qu’il n’aime plus la femme avec qui il vit depuis des années. Fonctionnaire bien rangé, il ne sait pas s’il l’a déjà aimée. Puis il entend parler de la femme qui vit sur le yacht, de ports en ports. Il découvre son histoire, elle cherche désespérément le marin de Gibraltar, homme qu’elle a aimé des années auparavant et qu’elle veut retrouver. C’est la son seul but. L’homme ne sait rien faire sur un bateau mais se fait embarquer, quitte tout, quitte terre. Ils vont s’aimer tout en cherchant le marin, et peut-être le retrouver…

Magnifique texte sur l’amour et l’aventure que ce sentiment représente. Comment aimer une personne qui a déjà aimé et qui aime encore, alors qu’elle ne sait pas si elle aime toujours.

 

Sabine, libraire du rayon Sciences Sociales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *