Exposition de dessins originaux de Ronald Curchod

Au café Côté Cour du 19 mars au 10 avril

Exposition de dessins originaux de Ronald Curchod tirés de son deuxième album jeunesse, Le poisson paru aux éditions du Rouergue.

En silence, un enfant contemple la rivière avant de préparer avec minutie ses précieux appâts : des mouches. Pendant ce temps, un poisson fait des ronds dans l’eau et profite de sa liberté. Mais il finit par mordre à l’hameçon et l’enfant le ramène sur la berge. Après un long échange silencieux entre eux deux, le pêcheur à la mouche choisit de relâcher sa proie. Plaisir de redonner la liberté au poisson et désir de le pêcher à nouveau se joignent dans un même élan.

Ronald Curchod est graphiste, peintre, affichiste et illustrateur.

Il a travaillé avec de nombreuses associations ou organismes culturels de la région Midi-Pyrénées : le festival Cinélatino, le festival de Ramonville, Les Grands Interprètes, Le Centre de l’Affiche, le théâtre Garonne, Le Ring…

Parcours

 

À l’âge de 17 ans, Ronald Curchod débute son apprentissage de graphiste dans l’atelier de César Rey à Lausanne et s’entraîne en autodidacte à l’illustration. Après avoir obtenu son diplôme fédéral en 1974, il quitte la Suisse pour la France et s’installe définitivement à Toulouse en 1979.

Après avoir travaillé quelques années pour la publicité, il choisit la voie des milieux culturels. D’abord musicien, et surtout saxophoniste, il consacre la seconde moitié des années 80 en tournées à travers le monde. Il passe ensuite progressivement de la musique au dessin qui devient sa préoccupation principale.

En 1989, Curchod développe un travail plus affirmé d’affiches et d’illustrations d’auteur et réalise des scénographies de théâtre et des costumes. En 1993 est organisée sa première exposition personnelle. Entre 1990 et 2004, il participe à de nombreux concours nationaux et internationaux d’affiches et obtient de nombreuses récompenses. Il est notamment lauréat du second prix du Grand prix national de l’Affiche culturelle de Paris en 1994. Depuis 2005, il est membre de la prestigieuse AGI (Association Genevoise des Ingénieurs).

Découvrez l’ensemble du travail de Ronald Curchod sur son site internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *