Marilynne Robinson, éloge de la lecture

43bec65b59096b2dfa9a161ed5237179Marilynne Robinson, auteure américaine peu connue en France, nous offre ici un essai plein d’intelligence qui mêle réflexions philosophiques, politiques, religieuses, culturelles et en filigrane un extraordinaire plaidoyer pour la lecture.Elle nous rappelle que dans nos sociétés modernes la lecture apparaît comme une pratique chronophage, inadaptée aux contraintes de notre monde globalisé, désuète au point que les politiques culturelles en font une vieille chimère que l’on imagine indispensable pour certains ; les intellectuels, les universitaires, leurs étudiants, parfois, mais improductive pour la plupart des gens…
Pourtant la lecture participe à la formation de nos esprits, indispensable à notre imaginaire, elle nous emmène aux frontières de l’indicible, crée du lien, nous interroge autant qu’elle nous conforte dans nos idées et nous réconforte face à l ‘adversité.
Un essai difficile à résumer en quelques lignes tant il foisonne d’idées et de réflexions personnelles sur ce qui caractérise notre Humanité. Et comment nous en sommes arrivés à mettre en péril les fondements mêmes de nos sociétés. Marilynne Robinson questionne, analyse, redéfinit les contours d’une communauté humaine qui oscille entre sociabilisation et solitude, entre communautarisme et individualisme.
Elle nous dévoile aussi un peu de son intimité à chaque page, ses convictions religieuses, son parcours, ses lectures, son écriture. C’est surtout un texte empreint d’un formidable optimisme et d’une générosité absolue qui insuffle à son lecteur une imperceptible envie de comprendre ce qui nous caractérise en tant qu’êtres humains.

Pour retrouver tous les livres de Marilynne Robinson c’est ICI
Myriam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *