LIVRES À OFFRIR (4) – Polars et science-fiction

Noël approche, et avec, son lot de cadeaux et de surprises. Pour vous donner quelques idées, les libraires d’Ombres Blanches vous proposent de découvrir ici leurs sélections de LIVRES À OFFRIR. De quoi combler d’éventuelles pannes d’inspiration.

Des livres pour tous les âges et pour tous les goûts, des livres dans tous les domaines, des livres dans tous les formats, vous trouverez forcément votre bonheur.

Cette semaine, c’est le rayon polars et science-fiction qui a fait son choix de livres à offrir :

L'adjacent

L’adjacent – Christopher Priest – Denoël – 2015

« L’Adjacent » est la somme de tous les romans de Christopher Priest. On y retrouve les sujets chers à l’auteur -la magie et l’illusion, l’Histoire et l’aviation, H.G. Wells et Graham Greene- ainsi qu’une partie de l’univers de l’Archipel du rêve que nous avions déjà exploré auparavant. On se perd dans son récit aux multiples voix qui ne font peut-être qu’une, on se laisse entraîner d’une époque à l’autre, on se laisse prendre au piège avec délices dans son labyrinthe spatio-temporel remarquablement bien écrit à la recherche de l’Adjacence qui semble multiplier les réalités. » Yoan, libraire au rayon langues étrangères

911

911 – Shannon Burke – Sonatine – 2014 

« Le lecteur suit un jeune ambulancier dans la découverte de ce métier singulier où l’on côtoie la mort et le macabre quotidiennement. Il est chancelant, ce jeune homme, il marche sur un fil tendu, manquant de perdre l’équilibre constamment. D’un côté du ravin, le cynisme désabusé et cruel de ses collègues et de l’autre, la bienveillance exigée. C’est sans céder au manichéisme facile que Shannon Burke nous offre ce très beau texte sombre qui se lit d’une traite en vacillant de conserve avec le protagoniste. » Kim, libraire au rayon polar

La ville des morts

La ville des morts – Sara Gran – Editions du Masque – 2015

« Si vous avez aimé les séries « The Wire » (« Sur écoute »), « Treme » et « True Detective », vous seriez fou de ne pas vous jeter sur « La Ville des morts ». C’est dans une Nouvelle-Orléans dévastée par l’ouragan que Claire DeWitt vient mener l’enquête sur la disparition d’un homme. L’auto-proclamée « meilleure détective du pays » fourre son nez un peu partout et si possible là où il ne faut pas, carbure à quelques substances peu recommandables et n’hésite pas à fricoter avec les crapules pour les besoins de ses investigations. Ce personnage farfelu, haut en couleur et quasi mystique porte le roman et lui donne une vraie singularité. Les portraits, complexes, d’adolescents livrés à eux-mêmes sont d’une grande finesse et la peinture de cette ville détruite où les morts règnent en maîtres sur les ruines font de ce roman noir un des meilleurs de ces derniers mois. » Kim, libraire au rayon polar

Ne sous les coups n 998

Né sous les coups – Martyn Waites – Rivages – 2015

« Histoire d’un affrontement impitoyable aux conséquences dévastatrices, histoire de criminels qui prospèrent sur la misère, histoires d’amour contrariées, tragiques, mais aussi poignantes, Né sous les coups est la fresque de tout un monde mis à terre qui lutte pour survivre sur deux générations, baignant dans la musique anglaise des années 70 et 80.[…] »

Les enfants de l'eau noire

Les enfants de l’eau noire – Joe R. Lansdale – Denoël – 2015

« Quinze ans après son chef-d’oeuvre « faulknérien » Les Marécages, Joe R. Lansdale renoue avec le souffle de la grande littérature du Sud en livrant cette aventure émouvante et palpitante, parfois onirique, où résonnent des échos des Aventures d’Huckleberry Finn et de La Nuit du chasseur. Thriller riche en suspense, Les Enfants de l’eau noire est aussi un grand roman américain « Southern Gothic ».[…] »

3 minutes 33 secondes

3 minutes 33 secondes – Esi Edugyan – Liana Levi – 2014

« Dans ce roman émouvant et drôle, où fiction et réalité se confondent, Esi Edugyan brosse le portrait d’une époque, d’un milieu, d’une amitié, retrouvant les accents savoureux et le langage des musiciens noirs américains.[…] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *