Club de lecteurs ados (2)

Ce mois-ci encore, nos lecteurs du club ados ont lu pour vous et ont pris leur plume pour vous en parler.

 

Les trois vies d’Antoine Anacharsis d’Alex Cousseau, éditions du Rouergue par Louise (14 ans)

 » Le titre correspond bien au contenu du livre, il est accrocheur. La couverture est par contre terne, le titre cache une partie du bras sur lequel se trouve un tatouage important pour l’histoire.

Le texte est composé de trois parties, trois vies : une période prénatale où le personnage décrit le monde à travers les yeux de sa mère, une autre dans laquelle il cherche à découvrir un secret familial et une dernière où il s’épanouit en compagnie de sa femme. Le fil rouge de l’histoire est un code secret laissé par un ancêtre.

Le roman inspiré de faits réels, entre le documentaire et la fiction, m’a plu mais certaines incohérences dans le temps ont dérangé ma lecture. C’est un roman un peu surréaliste accompagné d’annexes. »

Les trois vies d'Antoine Anacharsis

……………………………………………..

Western girl d’Anne Percin, éditions du Rouergue par Lorette (15 ans)

 » Elise, passionnée d’équitation et de musique country, se voit offrir un séjour dans un ranch du Middle West. Ravie, elle y rencontre les autres participants, mais très vite, les mesquineries commencent…

Un livre court et facile à lire, une écriture enlevée, mais une histoire un peu convenue. L’approche du western est toutefois intéressante. »

Western girl

……………………………………………..

Cinder de Marissa Meyer, éditions Pocket Jeunesse par Lorette (15 ans)

 » Cinder, une cyborg mécanicienne, vit avec sa belle mère et ses belles sœurs dans une ville asiatique futuriste, un monde où la lune est habitée par les descendants des terriens immigrés, aux motivations plutôt obscures. Après sa rencontre avec l’héritier du trône, Cinder est confrontée aux responsabilités du pouvoir, et va devoir remuer les méandres du passé…

Une agréable transposition de conte de fée, amusant. »

Cinder t.1

……………………………………………..

Le cycle des destins tome 1 d’Eric Simard, éditions Syros par Léocadia (15 ans)

 » J’ai aimé l’univers post-apocalyptique de ce livre, dommage qu’il soit si court… »

Le cycle des destins t.1 ; Aylin et Siam

……………………………………………..

Doglands de Tim Willocks, éditions Syros par Violette (12 ans)

 » Doglands raconte le combat d’un chien contre les hommes. Échappé d’un élevage de lévriers quand il était petit, il poursuit son rêve : trouver les Dogs Lands…

Ce livre m’a beaucoup plu même si j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire. Néanmoins, il nous permet de prendre du recul dans notre position par rapport à celle des chiens. En effet, ce livre nous fait paraître stupides, cruels et irréfléchis, ce qui est sûrement le cas. »

Doglands

……………………………………………..

Le cœur des louves de Stéphane Servant, éditions du Rouergue par Violette (12 ans)

 » Le cœur des louves est un livre qui raconte le combat d’une adolescente contre le monde des adultes, et plus particulièrement contre les hommes. La nuit, elle se prend pour une louve, courant nue sous la lune. Mais peu à peu, son histoire la rattrape.

J’ai beaucoup aimé ce livre très bien écrit. Malheureusement, je pense que je suis un peu jeune pour le lire, et j’aurais apprécié le lire en étant un peu plus âgée. »

Le coeur des louves

………………………………………………………….

Prochaine séance le samedi 9 novembre à 11h au café littéraire. Rencontre exceptionnelle avec Vincent Villeminot autour de son dernier livre Réseau(x).

Ouvert à toutes et à tous!

Réseau(x) t.1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *