On s’est juste embrassés / La décision – Isabelle Pandazopoulos

On s’est juste embrassés –  Isabelle Pandazopoulos – Scripto, Gallimard jeunesse (2009)

 Un geste et une réputation vont bouleverser la vie déjà bancale de Aïcha. Comment des mots peuvent détruire une personne ? Et de manière paradoxale comment l’absence de mots le peut également ?

Isabelle Pandazopoulos nous enveloppe dans un torrent d’émotions telles que le mal-être, la souffrance, la tristesse. Ses mots resserrent nos corps et nos cœurs comme des étaux. On étouffe, on aimerait pouvoir respirer mais à quoi cela servirait-il. Et puis, au plus profond de ce tumulte, l’envie de vivre remonte à la surface, timidement, comme une bulle d’air.

Un premier roman très fort et un auteur à découvrir assurément.

Magali Lebon

 La décision Isabelle Pandazopoulos – Scripto, Gallimard jeunesse (2013)

Un matin, Louise 17 ans, brillante élève de terminale S est prise de crampes au ventre. Elle sort de sa classe et 5 minutes après accouche d’un bébé dont elle ignore encore comment il est arrivé là. Louise n’a jamais eu de relation sexuelle…
Comment peut-elle se reconstruire après un tel évènement et des questions qui restent sans réponse ? C’est tout un travail sur elle qu’elle entreprend, aidée par sa famille, des professionnels de santé et du social ainsi qu’un ami inattendu.
La santé psychologique de l’adolescente oscille au fil des pages, tout comme son attachement à ce nouveau-né. Au centre du roman les relations humaines : celles au sein de la famille, du cercle amical, du couple…
La décision se lit d’un seul souffle et nous happe jusqu’au dénouement qui n’intervient que dans les toutes dernières pages. Isabelle Pandazopoulos sans jamais tomber dans la facilité ou les clichés nous offre un roman polyphonique très juste.

Marlène Davezac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *