Wonder…full!!!

Parfois -au milieu de  nos lectures nombreuses et diverses, souvent intéressantes-un livre nous surprend, par  sa force, et son originalité . Ce fut le cas , en janvier, pour WONDER, de J Pallacio, publié par Pocket Junior .

Enthousiasmées, nous avons demandé à de fidèles lectrices et lecteurs de notre rayon ados de lire ce livre et de nous en donner un commentaire ; voici ces premières notes(nous attendons impatiemment les suivantes):

Critique de Clotilde K. membre des graines de critiques (12 ans ½)

 

J’ai trouvé l’histoire d’August émouvante et réaliste. August est un garçon courageux et sympathique, mais on se rend compte que malgré ses qualités, peu de gens osent l’approcher. Durant la lecture de ce livre, on découvre les événements du point de vue de plusieurs personnages : August, sa sœur, ses amis… Savoir que ces personnes sont près de lui pour le soutenir est réconfortant.

Je conseille ce livre du fond du cœur, car j’aimerais que chacun sache que ce n’est pas au physique qu’il faut juger les gens et choisir ses amis. Cette histoire en est la preuve.

*****

« Wonder » , un livre sur quelqu’un qui veut être normal. Vous vous apitoyez sur votre sort ? Il n’est rien comparé à celui d’Auggust lui qui rentre en sixième, dans une classe normale, avec des élèves normaux . Je suis censé donner mon avis sur ce livre, mais d’aussi loin que je me souvienne, on ne donne pas son avis sur la vie de quelqu’un ou sur son visage. On peut se sentir triste, révolté, avoir de la pitié, vouloir changer son monde, avoir envie de lui parler, de lui dire que tout  va bien, ou au contraire que rien ne va plus.

Mais dans tout les cas, il faut comprendre que Auggust aurait pu ou est en nous. Alors, il faut l’aider ou plutôt, il faut que nous nous soutenions tous, nous sommes tous anormaux quelque part.

Lisez ce livre et vous comprendrez ce que « voir avec son cœur veut dire »

Clara A.(13 ans)