Sendak et Michel Defourny

Le 21 juin dernier, le CRL Midi-Pyrénées et la Médiathèque José Cabanis ont consacré une journée d’étude à Maurice Sendak, grand classique indémodable et fondateur de la littérature de jeunesse contemporaine (auteur de Max et les maximonstres ) . L’invité d’honneur de cette journée était Michel Defourny, titulaire du cours de Littérature pour la Jeunesse à l’Université de Liège .

Aux dires de celles et ceux qui ont pu y assister , sa conférence était lumineuse et passionnante (et nous n’en doutons pas !) . Pour qui , comme moi hélas, n’a pu l’entendre, je signale qu’on peut retrouver son analyse de l’œuvre de Sendak dans le numéro de  « l’Ecole des Lettres », publié par l’Ecole des Loisirs , qui est entièrement consacré à ce merveilleux et étonnant auteur américain .

Par ailleurs, je signale un recueil de textes de Michel Defourny publié aux éditions De Boeck et intitulé :  Le livre et l’enfant, somme d’articles parus dans différentes revues de langue française et dont le contenu, toujours accessible et riche, est  une réflexion salutaire pour quiconque s’intéresse à la littérature de jeunesse contemporaine .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *