« Dans les Jardins du Monde » – Chapitre 4 : le Caño Cristales, Colombie

Pour ce quatrième chapitre, nous traversons l’Océan Atlantique pour nous diriger vers le continent Américain, plus précisément l’Amérique du Sud et la Colombie dans le Parc Naturel National de la Macarena.cano cristales okLa Macarena, en plus d’être une danse très célèbre,  est aussi une petite chaîne de montagnes d’environ 150km de long sur 35km de large. Ce parc un peu isolé était encore, il y a quelques années, le bastion des FARC. L’armée colombienne a repris le contrôle et est présente sur les lieux depuis 2010.

L’attrait principal – et le seul site accessible au public- est le Caño Cristales. Rien de bien extraordinaire a priori si ce n’est la beauté du site : de l’eau claire bordée de roches et de mousses.

Cano-Cristales-beforeIl s’avère, pourtant, que durant la période qui va de juin à novembre, cette rivière se transforme en véritable arc-en-ciel ce qui lui vaut le surnom de la « rivière aux cinq couleurs » ou « la rivière qui s’est échappée du Paradis ».

Photo de Olivier Grunewald

Photo de Olivier Grunewald

 Tout cela, en grande partie, grâce à une plante aquatique endémique : la Macarenia Clavigera. On ne sait pas grand chose de cette plante si ce n’est qu’elle est dépendante du cycle de l’eau. Entre la saison humide et la saison sèche, le lit de la rivière est suffisamment haut, mais pas trop, pour que la plante puisse capter le soleil et devenir rouge. Quelque part entre juin et novembre donc, toutes les conditions sont mises en place pour que puisse  fleurir la Macarenia Clavigera et nous offrir ce spectacle magnifique.

Image de Mario Carvajal

Image de Mario Carvajal

 Vous allez me dire on parle de la rivière aux cinq couleurs et la Macarenia Clavigera est rouge. D’où viennent les autres couleurs?

D’une part, selon l’exposition ou non au soleil, la plante aquatique décline toute une panoplie de couleurs allant du rouge, au rose vif, au violet comme au bleu-noir.  D’autre part les roches du Parc de la Macarena sont considérées comme les plus anciennes au monde. En effet, elles sont une extension du plateau des Guyanes (ou bouclier guyanais), formation géologique formée au précambrien (âge compris entre 2.5 et 1.9 milliards d’années). Le Caño Cristales est donc très riche en sédiments.

Ainsi lorsqu’on associe ces coraux, roches et plantes aquatiques, on obtient un spectre de couleurs très diversifié.

Image de Mario Carvajal

Image de Mario Carvajal


Lien bibliographique : Colombie – National Geographic
colombie guide
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *