Festival Partances : Image, Voyage, Aventure du vendredi 28 au dimanche 30 mars 2014 / North of the sun

On dit souvent que le hasard fait bien les choses. Et bien en voici la preuve.

De manière tout à fait inopinée, j’ai appris  il y a quelques jours qu’un festival de films de Voyage allait se dérouler fin mars à Saint-Orens, près de Toulouse :  le festival Partances.

Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir, en jetant un coup d’œil sur le programme, qu’un des films qui serait présenté n’était autre que le documentaire que j’avais vu cet été lors de mon séjour en Norvège, « Nordfor Sola  » (North of the sun).

Inge Wegge et Jorn Nyseth Ranum, tous deux étudiants en cinéma et passionnés de surf, ont décidé de vivre neuf mois durant l’hiver arctique sur une plage des Lofoten. Avec des matériaux récupérés uniquement de la mer, ils ont construit une cabane et ont vécu là, se nourrissant d’aliments périmés récupérés avant leur départ. Autant vous dire que passer plusieurs mois en plein hiver dans le nord de la Norvège n’est pas de tout repos, mais l’ingéniosité de ces deux étudiants est surprenante. Coupés du monde, ces deux « Robinson » norvégiens ont pourtant amené avec eux l’essentiel : leurs surfs.   Car, c’est là, assurément, la raison principale de cette aventure : la baie qu’ils ont choisie accueille parmi les plus belles vagues au monde.

 
 
 
 

J’ai eu l’occasion de visiter leur cabane, qui est toujours  « prête à l’emploi »,  et de voir la plage sur laquelle ils ont passé plusieurs mois, mais dont je ne préciserais pas l’endroit exact de manière à respecter le souhait des deux aventuriers.  Comme je le disais plus haut, j’ai eu la chance de voir ce documentaire en Norvège dans une toute petite salle de cinéma, non loin de l’endroit où il a été tourné,  et j’en garde un très vif souvenir.

Alors, si vous aimez l’aventure, le surf ou si vous êtes tout simplement curieux,  je ne peux que vous conseiller de venir faire un tour à ce festival, sachant qu’un des deux aventuriers sera, si tout va bien, présent. En voici un extrait pour ceux qui ne seraient pas convaincus :

[vimeo]http://vimeo.com/69890898[/vimeo]

Petite bibliographie pour les curieux :

* Surf, Skate & Snow  : contre-cultures de Christophe Perez

Livre passionnant, sorti en octobre dernier aux Éditions courtes et longues, sur le monde de la glisse et sur son influence dans la musique, les arts plastiques et la société.

* Dictionnaire insolite de la Norvège de Ingrid Van Houfenhove et Simon Descamps

Cette petite collection  génialissime, éditée chez Cosmopole, est parfaite pour qui veut connaitre un pays, de manière insolite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *