Avec Homère pour Guide

Comme Platon, Porphyre, Simone Weil et bien d’autres avant lui, Paolo Spinicci, philosophe italien spécialisé dans l’étude de l’imagination, pense, dans les trois courts essais qui composent son ouvrage, Ithaque enfin, à la suite d’Homère.

Homère, par Rembrandt (1663)

 

Tous trois, s’ils étudient chacun un thème différent de l’Odyssée (le premier portant sur le souvenir et l’oubli, le deuxième sur le cyclope Polyphème et le troisième sur la mer et ses chemins), se répondent et se rejoignent en un même motif qui verrait Homère distinguer, d’un côté, un temps cyclique, infiniment se répétant et facteur d’oubli, un temps de la nature et des éléments, des monstres et des dieux et, de l’autre, un temps orienté et fini, un temps de l’homme configuré par le souvenir et le récit grâce auxquels il tisse sa trame ou bien trace sa voie à travers l’infini des routes possibles de la mer.
Et l’on voit que cette lecture de l’Odyssée nous invite à nous embarquer nous-mêmes sur la grande mer couleur lie vin de la vie, et, s’il faut, face aux monstres et face aux dieux, et même parfois face aux hommes, faire mine d’être personne, il faut aussi veiller à ne pas oublier de leur rappeler d’où l’on vient et qui nous sommes.
C’est ce qu’a fait Ulysse à de multiples reprises : bien sûr avec Polyphème, lorsqu’il lui hurle sa véritable identité après lui avoir dit qu’il était Personne, mais aussi avec Circé et Calypso, dont le séjour auprès d’elles correspond à des phases d’oubli de soi d’Ulysse et même avec les Phéaciens et même chez lui, Ulysse arrive masqué et ce ne sera qu’à travers le récit de ses aventures chez les Phéaciens ou le souvenir de la fabrication de leur lit nuptial avec Pénélope que le héros aux mille ruses pourra poursuivre sa route et véritablement rentrer chez lui.
Merci donc à Paolo Spinicci de nous rappeler que Homère, que les poètes sont en avant et que leur écoute nous aide à frayer, chacun à sa manière, nos propres routes.

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