Exposition Tight

Exposition au café Côté Cour
Du 5 Juin au 13 Juillet
«Images d’édition», gouaches originales par Tight
Vernissage Mercredi 6 Juin à 18h

travail de gouaches de l'artiste Tight

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Après avoir exercé en agence le métier d’infographiste spécialisé en représentation
architecturale, je mène depuis 2015 une activité d’illustration de commande sous le
pseudonyme de Tight. Pour cette facette de mon travail je laisse l’ordinateur de côté pour utiliser le crayon, le papier, et surtout la gouache.

Mes rencontres m’ont amené à m’intéresser à l’édition jeunesse – je travaille actuellement sur des projets d’albums en tant qu’auteur et illustrateur – mais également à l’exercice de la commande, tout d’abord pour la presse puis plus particulièrement pour la réalisation de couvertures, en collaboration avec différents graphistes et éditeurs.

J’ai regroupé ici différents projets pour lesquels j’ai eu le plaisir d’être sollicité. Une grande partie émane des éditions de la Table Ronde, qui ont entrepris en 2016 une complète refonte de l’identité graphique de la collection La Petite Vermillon, faisant appel à divers illustrateurs, sous la direction artistique de l’agence Cheeri.

Dans la continuité de cette initiative, les éditions de la Table Ronde ont fait paraître en
novembre 2017 L’iconographe, 50 livres rêvés par 50 illustrateurs, pour lequel j’ai été invité à réaliser la couverture fictive du livre de mon choix.
Enfin j’ai plus récemment entamé une collaboration avec l’éditeur bordelais L’Arbre
Vengeur pour la réédition progressive des œuvres de Francis Carsac, pseudonyme utilisé dans les années 50 et 60 par le paléontologue François Bordes pour l’écriture de romans de science-fiction dans le genre space-opera.

L’exposition présente les gouaches originales d’une dizaine de couvertures et de quelques articles de presse. Selon les cas, les aller-retours avec le directeur artistique ou l’éditeur sont plus ou moins nombreux et les contraintes plus ou moins fortes, certains originaux présentent donc de grandes différences avec le résultat final. Toutes les modifications et tous les ajouts ont été réalisés en retouche numérique.

On peut aussi remarquer l’intervention plus ou moins visible des graphistes sur les
couvertures. Ainsi la seule pour laquelle la réalisation du lettrage m’a également été
demandée est celle, fictive, de Sa Majesté des Mouches. » Tight

 

Entre illustration et graphisme, toutes les créations et les publications de Tight sont à découvrir sur le site https://tight-encephalographe.weebly.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *