Vive la Quinzaine ! Beauvoir en Pleiade

Ce printemps, Gallimard publie deux volumes sous coffret de l’œuvre mémoriale de Simone de Beauvoir (1908-1986) dans la prestigieuse collection la Pléiade.

Simone de Beauvoir suit des études de lettres à Paris puis passe le concours de l’agrégation de philosophie en 1929. Elle se fait connaître en 1949 avec la publication de son essai féministe et existentialiste Le Deuxième Sexe. Elle participe également aux côtés de Jean-Paul Sartre à la création de la revue existentialiste Les temps modernes en 1945.

Son œuvre alterne ainsi essais, romans (Les Mandarins publié en 1954 et couronné par le Prix Goncourt), et récits autobiographiques (Mémoires d’une jeune fille rangée en 1958, La Force des choses en 1963 ou La cérémonie des adieux en 1981) qui n’ont cessé d’enlacer l’Histoire du XXe. Ces récits souvent considérés comme des documents, témoins d’une époque, nous sont ici proposés à la lecture comme une œuvre littéraire.

L’Album de la quinzaine de la Pléiade lui est également consacré, il s’ agit du 57e Album de la collection (248 pages et 198 illustrations, sortie le 17 mai) que nous seront heureux de vous offrir pour l’achat de 3 volumes de la collection.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *