Exposition Randonnée photographique

Au Café côté cour de la librairie 

Exposition photographique du 1er mars au 1er avril « Randonnée photographique avec un âne sur le chemin de Robert-Louis Stevenson » par Jean-Bernard Roux.

JBRoux_Stevenson
En 1878, Robert-Louis Stevenson, jeune écrivain écossais et futur auteur de « L’Île au Trésor » et de « L’Étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde » entreprend de visiter les Cévennes. Au Monastier-sur-Gazeille (Haute-Loire), il achète une ânesse qu’il surnomme « Modestine » et s’équipe pour un voyage qu’il débute le 22 Septembre 1878.

Douze jours,9782080706010, 0-829292 220 km et de nombreuses aventures plus tard, il arrive à Saint-Jean-du-Gard où il revend Modestine avant de rejoindre Alès. Son journal de route relatant sa randonnée sera publié un an plus tard sous le titre « Voyage avec un âne dans les Cévennes ».
Aujourd’hui, le chemin qu’emprunta Stevenson a été retracé sous la forme d’un sentier de grande randonnée, le GR 70 dont l’itinéraire traverse d’abord le Velay et le Gévaudan puis le Mont Lozère avant de se terminer dans les Cévennes.
Amateur de littérature de voyage, randonneur régulier et photographe « grand format » Jean-Bernard Roux a parcouru le GR 70 lors de deux randonnées en 2008 et 2012 accompagné d’un âne, « Sherpa », et équipé d’une chambre photographique panoramique (4 x10 inches). Tout au long du chemin, il a réalisé une centaine de vues qui ont abouti à ce portfolio de 20 photographies représentant les différents paysages traversés et ambiances rencontrées.

BasculeHor

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *