LIVRES À OFFRIR (7) – Sciences humaines et sociales

Noël approche, et avec, son lot de cadeaux et de surprises. Pour vous donner quelques idées, les libraires d’Ombres Blanches vous proposent de découvrir ici leurs sélections de LIVRES À OFFRIR. De quoi combler d’éventuelles pannes d’inspiration.

Des livres pour tous les âges et pour tous les goûts, des livres dans tous les domaines, des livres dans tous les formats, vous trouverez forcément votre bonheur.

Cette semaine, c’est le rayon sciences humaines et sociales qui vous propose de découvrir sa sélection de livres à offrir :

L'Espagne, passion française ; 1931-1975

L’Espagne, une passion française : 1931-1975 – Geneviève Dreyfus-Armand – Les Arènes – 2015

« Au début des années 1930, tandis que l’Espagne proclame la République, tous les regards français se tournent au-delà des Pyrénées.[…] »

 

L'esprit de résistance ; textes politiques 1943-1983

L’esprit de résistance : textes inédits, 1943-1983 – Vladimir Jankélévitch – Albin Michel – 2015

« Composé de textes rares, devenus introuvables ou inédits en volume, ce livre présente des grands enjeux : mémoire, pardon, lutte contre le racisme et l’antisémitisme […] »

Les irremplaçables

Les irremplaçables – Cynthia Fleury – Gallimard – 2015

« Nous ne sommes pas remplaçables. L’État de droit n’est rien sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, s’est souvent vu défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l’État de droit […] »

Journal (1939-1945)

Journal, 1939 – 1945 – Maurice Garçon – Belles lettres – 2015

« Ce ne sont pas des mémoires. C’est trop tôt. Ce n’est pas un journal. Je ne vois pas assez de choses. Ce sont des notes, des notes dont je veux me souvenir et que seul, peut-être, j’aurai du plaisir à relire. » […]

 

Le long remord de la conquête : Manille-Mexico-Madrid ; l'affaire Diego de Avila (1577-1580)

Le long remords de la conquête – Romain Bertrand – Seuil – 2015

« Manille, 1577, le jeune Diego de Avila comparaît devant le gouverneur Francisco de Sande dans le cadre d’un procès d’Inquisition. Qu’a-t-il donc fait qui puisse ainsi faire trembler le pouvoir local ? […] »

 

Le Moyen âge par ses images

Le Moyen-Age par ses images – Chiara Frugoni – Belles lettres – 2015

« Chiara Frugoni propose un merveilleux voyage à qui veut comprendre le langage des images médiévales. Grâce à ce guide idéal, les sculptures, les mosaïques et les retables redeviennent ce qu’ils étaient à l’origine : des histoires de rencontres, d’émotions et de sentiments. […] »

 

Palmyre, l'irremplaçable trésor

Palmyre : l’irremplaçable trésor – Paul Veyne – Albin Michel – 2015

« C’est cette histoire de la « Venise du désert » que nous peint Paul Veyne ; avec lui, nous découvrons cet immense vestige d’un monde aboli. […] »

 

Sensible Moyen Âge ; une histoire des émotions dans l'Occident médiéval

Sensible Moyen-Age : une histoire des émotions dans l’Occident médiéval – Damien Boquet – Seuil – 2015

« Que peut-on savoir de la vie affective du Moyen Âge ? Sur ce sujet longtemps négligé, les sources sont pourtant nombreuses : la littérature profane et spirituelle, l’iconographie, les chroniques, mais aussi la théologie et la médecine nous livrent mille indices sur la place des émotions dans la vie sociale.[…] »

Le vol de l'histoire ; comment l'Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde

Le vol de l’histoire : comment l’Europe a imposé le récit de son passé au reste du monde – Jack Goody – Gallimard – 2015

« Plusieurs années passées en Afrique, particulièrement au Ghana, conduisent Jack Goody à mettre aujourd’hui en doute nombre d’«inventions» auxquelles les Européens prétendent, sous les plumes de Fernand Braudel, Joseph Needham ou Norbert Elias notamment, alors que ces mêmes éléments se retrouvent dans bien d’autres sociétés, du moins à l’état embryonnaire.[…]é

2 réflexions au sujet de « LIVRES À OFFRIR (7) – Sciences humaines et sociales »

  1. Bonjour

    Je souhaiterai la sortie de Mountain Shadow de Gregorie david roberts traduite en français.

    Merci de votre réponse
    Kheira

    Bonne année 2016

  2. Bonjour,

    Merci pour vos voeux, très bonne année 2016 à vous!
    Malheureusement, nous ne savons pas encore la date de sortie du livre « Mountain Shadows » traduit en français, rien n’a été annoncé à ce sujet.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *