LIVRES À OFFRIR (3) – Bandes dessinées

Noël approche, et avec, son lot de cadeaux et de surprises. Pour vous donner quelques idées, les libraires d’Ombres Blanches vous proposent de découvrir ici leurs sélections de LIVRES À OFFRIR. De quoi combler d’éventuelles pannes d’inspiration.

Des livres pour tous les âges et pour tous les goûts, des livres dans tous les domaines, des livres dans tous les formats, vous trouverez forcément votre bonheur.

Cette semaine, c’est au tour du rayon bande dessinées de vous proposer leur sélection de livres à offrir pour ce Noël 2015 :

Le singe de HartlepoolLe singe de Hartlepool – Wilfrid Lupano, Jeremie Moreau – Delcourt – 2014

« En pleine guerre napoléonienne, un navire français fait naufrage au large de Hartlepool. Parmi les débris, un seul survivant : un chimpanzé, mascotte de l’équipage portant l’uniforme tricolore. Mais, dans ce petit village d’Angleterre, où personne n’a jamais vu de Français, l’animal correspond assez bien à l’idée qu’on se fait de l’ennemi. Aussitôt, le singe est traîné en justice, et accusé d’espionnage… »

Tyler Cross t.2 ; Angola

Tyler Cross – Bruno et Nury – Dargaud – 2015

« La chance tourne. Ce qui devait être un coup sans risque, garanti sur facture, se transforme en descente aux enfers pour Tyler Cross. Un enfer qui porte le doux nom d’«Angola», la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis, entourée de marécages et écrasée par le soleil torride de Louisiane. Cerise sur le gâteau : le clan Scarfo a mis un contrat sur sa tête, et les Siciliens sont nombreux parmi les détenus. Si Tyler sort un jour de cet enfer carcéral, ce ne sera pas pour bonne conduite. »

L'attente infinie

L’attente infinie – Julia Wertz – L’agrume – 2015

« De manière loufoque, Julia Wertz nous raconte son «attente infinie» à la recherche de son identité. Entre 1982 et 2012, elle a fait beaucoup de choses : elle a fait diffé-rents boulots, elle a déménagé dans différentes villes, elle est tombée malade, elle s’en est tirée, elle a été embauchée, elle a été virée, elle a lu beaucoup de livres, elle a fait beaucoup de blagues, elle a fait de la BD, écrit des histoires, elle s’est faite larguer, elle a bu, elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle a grandi, elle a régressé, elle a pensé et elle s’est exprimée. C’est ce que ces trois histoires racontent de manière drôle et profonde, brute et incisive […] »

Les nuits de saturneLes nuits de Saturne – Marcus Malte, Pierre-Henry Gomont – Sarbacane – 2015

« Pour échapper à la DDASS, Césaria, orphelin de 14 ans, se fait la belle. Il rencontre un clochard, Casper, qui deviendra plus qu’un père, un mentor. Avec lui, il apprend à survivre. Lorsque Casper meurt, Césaria décide alors de changer de vie et désire devenir une femme. La métamorphose s’accomplit. Elle rencontre Clovis, un braqueur qui sort de prison et qui veut à tout prix se venger. »

Calvin et Hobbes ; intégrale

L’intégrale Calvin et Hobbes – Bill Watterson – 2013

« Est-il encore besoin de présenter Calvin et Hobbes et son dessinateur génial Bill Watterson, retiré de la vie publique depuis l’arrêt de la série en 2005 ?
Voici enfin, tant attendue par le public français, l’édition en langue française de l’intégrale des strips de Calvin et Hobbes, dans un somptueux coffret en 4 volumes. »

La flamme et l'orage t.1 ; la ville pétrifiéeLa Flamme et l’orage – Karim Friha – Gallimard BD – 2015

« Au milieu d’une population soumise et désespérée, trois jeunes gens essayent de s’en sortir. Dans un état totalitaire dirigé par la Flamme, les mariages sont arrangés, les mutins sont punis, les différences sont effacées et aucune révolte n’est permise. Sans faire de comparaisons hâtives, cette BD pour ados fait du bien dans le paysage actuel. Karim Friha nous emmène dans un univers où se mêlent époque des Lumières pouilleuse et réel monde fantasy, figures d’aliens et costumes d’époque, sans être jamais loin du manga. Nous attendons la suite avec impatience. » Léa, libraire au rayon BD

Mimi, Fifi et Gougou t.2 ; dégustateurs de combat

Mimi, Fifi et Glouglou t.2 ; dégustateurs de combat – Michel Tolmer – Epure – 2015

« De la sueur, du sang, des larmes, du chardonnay et du grenache. Mimi, Fifi & Glouglou reviennent !
Après quelques timides tentatives de détox, Mimi, Fifi et Glouglou ont décidé de s’adonner de plus belle à leur occupation favorite : la dégustation à l’aveugle, si possible avec des commentaires savants. Ils se perfectionnent, vont à la rencontre de vignerons, s’aventurent même dans le vignoble et dans les chais. Mais le résultat n’est pas toujours à la hauteur et quelques rencontres féminines leur font comprendre leurs limites. […] »

Ninn t.1 ; la ligne noire

Ninn – Jean-Michel Darlot, Johan Pilet – Kennes éditions – 2015

« Ninn fut découverte tout bébé dans le métro parisien par deux ouvriers effectuant des réparations sur les voies. Aujourd’hui, Ninn a onze ans et le métro est son univers. Elle en connaît le moindre recoin et s’y sent comme chez elle. Mais en dépit de sa joie de vivre, Ninn se pose mille questions. D’où vient-elle ? Quels sont ces souvenirs lointains et incompréhensibles qui hantent ses souvenirs, elle qui n’a jamais mis le pied hors de Paris ? […] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *