LIVRES À OFFRIR (1) – Voyage, nature, cuisine

Noël approche, et avec, son lot de cadeaux et de surprises. Pour vous donner quelques idées, les libraires d’Ombres Blanches vous proposent de découvrir pendant tout le mois de décembre leurs sélections de LIVRES À OFFRIR. De quoi combler d’éventuelles pannes d’inspiration.

Des livres pour tous les âges et pour tous les goûts, des livres dans tous les domaines, des livres dans tous les formats, vous trouverez forcément votre bonheur. Rendez-vous toutes les semaines jusqu’à Noël !

Cette semaine, nous commençons avec une sélection dans les rayons voyage, nature, et cuisine :

  • Des beaux livres et récits de voyage pour s’évader :

La glace et le ciel

La glace et le ciel – Luc Jacquet, Claude Lorius – Editions Paulsen – 2015

« Un des livres les plus passionnants que j’ai eu l’occasion de lire sur le métier de glaciologue et sur l’évolution des découvertes scientifiques et climatologiques depuis les années 1950. Avec en dernière partie une fabuleuse histoire de la Terre racontée par un paléo-climatologue. » Magali (libraire au rayon voyages)

Contes du nord illustrés par Kay Nielsen

Contes du nord illustrés par Kay Nielsen – Collectif – Edition Bibliothèque Nationale de France – 2015

« La Bibliothèque nationale de France célèbre dans cet ouvrage les contes issus de la grande tradition orale scandinave. Inspirée de l’édition Piazza de 1919 conservée à la Réserve des livres rares, cette publication offre au lecteur de tout âge un choix de textes qui racontent l’amour, le désir, l’interdit, la transgression, la quête initiatique, en un mot, l’universalité de l’aventure humaine.[…] »

My New York

My New York – Allessandra Mattanza – Edition Grund – 2015

« Les voix de 20 célébrités, de Robert de Niro, Woody Allen à Mariah Carey ou Lady gaga, clament à l’unisson leur amour pour New York tout en nous racontant le lien unique qui les lie à la grosse pomme.[…] »

 

Le chant des pistes

Le chant des pistes – Bruce Chatwin – LGF – 1990

« Nouveau nomade, Bruce Chatwin est parti en chasse. Sur les pistes d’Australie – mais aussi chez Konrad Lorenz ou chez les Babyloniens -, il flaire, il renifle, il traque la condition humaine, oubliée, perdue, celle qui était à l’origine.[…] »

 

  • Pour ravir les papilles, des livres autour de la cuisine :

La cuillère d'argent

La cuillère d’argent – Collectif – Edition Phaidon – 2011

« Le seul livre de cuisine italienne réellement indispensable, offrant plus de 2 000 recettes traditionnelles simples à réaliser et entièrement révisées et adaptées aux cuisines modernes. 400 superbes photographies inédites et de nouvelles recettes concoctées par de célèbres chefs italiens »

 

Istanbul ; les recettes cultes

Istanbul ; les recettes cultes – Pomme Larmoyer – Marabout – 2015

« Le voyage gourmand à Istanbul, porte de l’Europe, entre modernité et traditions. Des recettes incontournables, durums, boulettes au boulghour, pains au fromage frais, riz au zaatar. baklava, beignets cannelés au sirop. tous les délices à dénicher un peu partout dans la ville. »

Plenty

Plenty – Yotam Ottolenghi, Jonathan Lavekin – Hachette Pratique – 2015

« Plenty propose 120 recettes végétariennes de Yotam Ottolenghi. Ce livre a connu un succès fulgurant en Grande-Bretagne où les plats sains, pleins de fraîcheur et de saveur de Yotam Ottolenghi sont très appréciés. Si cette cuisine vous attire également, ce livre est fait pour vous. […] »

 

  • De beaux livres nature :

Dingue de plantes

Dingue de plantes – Didier Willery – Edition Eugen Ulmer – 2015

« Il aura fallu attendre 25 ans pour que Didier, bien connu des amateurs de jardins, nous montre le résultat de ses essais, souvent audacieux, et nous donne ses astuces, découlant directement des différentes manières de planter qu’il a expérimentées.[…] »

Le grand business des plantes

Le grand business des plantes – Florence Thinard – Plume de carotte – 2015

« Le café que vous buvez est-il équitable ? Saviez-vous que le blé de votre baguette a été échangé plus de 200 fois sur les marchés boursiers ?
Que le bouquet de rose que vous vous apprêtez à offrir pour la Saint- Valentin a parcouru plus de 7 000 km en 24 h ? Oui, la mondialisation est avant tout une histoire de plantes ![…] »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *