Cabinet de curiosités (botaniques) 5 : « up or down » les faux de Verzy

Après une balade en forêt, vous l’aurez sûrement remarqué (ou alors c’est que vous n’êtes pas un fin observateur!) : les arbres poussent à la verticale. Et bien, si!

Ils partent de terre et cherchent le zénith au-dessus de nos têtes. Nous sommes donc en présence d’une dynamique verticale et rectiligne.

5ab50cc896_Carbone-arbre-eau_taberandrew

Pourtant, il existe toujours des exceptions aux règles. C’est ce qui est beau dans la Nature.

Dans la forêt de Verzy, au sud de Reims, poussent des hêtres appelés « les faux de Verzy ». Il ont la particularité de pousser un peu n’importe comment. En tout cas, tout, sauf à la verticale.

4802176

Lien

P1120678

Lien

Ces arbres, à l’allure torturée, impressionnent souvent les visiteurs à cause de leurs troncs et de leurs branches complètement tordus.

« Les faux de Verzy » ont bien évidemment suscité la curiosité des biologistes qui ont cherché à expliquer ce curieux phénomène.

Il semblerait donc, après plusieurs hypothèses, que les tortillards (autre nom donné à ces hêtres) présenteraient une anomalie génétique qui les empêcheraient de distinguer le haut du bas et par conséquent de pousser de manière rectiligne.

Pour en savoir plus sur les formes dans la Nature, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur cet ouvrage, un peu pointu parfois mais fort intéressant!

188f6dea61236bb60080fdef202f1d5d

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *