Outsider, Etudes de sociologie de la déviance de Howard S. Becker

« The Outsider » désigne celui qui transgresse les normes sociales. Dans cet ouvrage Becker, sociologue de l’école de Chicago, nous présente l’univers des jazzmen consommateurs de marijuana aux États-Unis dans les années 1960. L’auteur étant lui-même musicien de jazz, il est déjà introduit dans ce groupe social et a toute la confiance des gens qu’il interroge pour son enquête. Ce livre est passionnant pour la richesse des témoignages que Becker a récoltés, la parole est libre, sincère et souvent touchante.
Les jazzmen forment une sous-culture liée à la consommation de marijuana. Elle a ses propres normes et valeurs : l’amour de la musique, la consommation de drogue, le mépris pour ceux qui ne comprennent pas (les « caves »), la volonté d’être différents, les groupes de musique.
Becker a d’abord élaboré une théorie de la carrière de fumeur. Il considère qu’un pur déterminisme social ne suffit pas à expliquer la consommation. Il y a plusieurs étapes : rencontrer des personnes qui fument, vouloir les accompagner, apprendre à fumer, consommer par phases (débutant, occasionnel, régulier). Il doit donc y avoir un enchaînement de rencontres et d’interactions sociales.
Mais cela ne suffit pas à créer une délinquance. Celle-ci correspond à une étiquette, construite par des « entrepreneurs de morale », qui décident de ce qui est acceptable socialement ou pas, et légifèrent en conséquence. Ainsi la marijuana est interdite aux États-Unis car contraire à l’éthique protestante de la maîtrise de soi et considérée comme dangereuse pour les familles.
Finalement, selon Becker, il ne faut pas voir les déviants comme des héros qui transgressent l’ordre établi ou comme des scélérats sans respect pour la société mais simplement comme des gens ayant des comportements que des gens désapprouvent et que d’autres apprécient. Pour cela, il est important d’étudier les processus selon lesquels ces deux perspectives se constituent et se perpétuent en étant en contact étroit avec le groupe social étudié.
Pour la première fois, un sociologue aborde la déviance de manière scientifique. Becker a dans un premier temps été accusé de soutenir des normes non conventionnelles, d’attaquer les institutions et leurs agents. La théorie interactionniste a eu mauvaise réputation car elle semblait trop radicale pour les autorités, qui commanditaient les enquêtes dans l’objectif d’une application sociale effective. Elle est maintenant reconnue, et Outsiders fait partie des grands classiques de la sociologie contemporaine.
Elsa et Samuel
 

 
     Outsiders. Études de la sociologie de la déviance – Howard S.Becker – Métailié, 2012, 16€
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *