Marijuanaland de Jonah Raskin

Le cannabis est dans une curieuse situation juridique en Californie. Alors que la loi fédérale états-unienne en interdit la culture, la vente et la consommation, la loi locale les autorise dans un cadre thérapeutique. Jonah Raskin, journaliste sympathisant gonzo (déjà auteur chez le même éditeur de A la recherche de B.Traven, traque du mystérieux écrivain prolétarien), a lui-même été condamné pour avoir convoyé de la marijuana, et en consomme -sur prescription médicale- pour des maux de dos.

Dans ce livre d’enquête, d’observation participante, il se rend dans le « triangle d’émeraude », les trois comtés forestiers et montagnards du nord de l’Etat dans lesquels une bonne partie de la marijuana nord-américaine est produite. Avec une grande sympathie, il y rencontre les acteurs de ce champ social : cultivateurs bios et industriels, amateurs et esclavagistes d’ouvriers mexicains sans papiers, médecins prescripteurs et leurs patients, vieux hippies attachés à la mystique rastafari et dealers cupides, avocats, juges, sheriffs… Raskin dresse une série de portraits, foisonnante et passionnante.

Jamais propagandiste, bien qu’il soit favorable aux petits producteurs et à une consommation récréative, il donne à entendre les arguments de chacun. Et nous permet de lire combien peuvent être intéressantes, intelligentes et complètes des enquêtes en immersion, lorsqu’elles sont écrites avec empathie, sens de l’aventure, humour et respect des gens décrits.

Marijuanaland - Jonah Raskin

Marijuanaland – Jonah Raskin, traduit de l’anglais par France Nancy- Les Fondeurs de Briques – 2013 – 16€

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *