La trilogie de l’Empire – Tome 1 : La fille de l’Empire de Raymond E. Feist & Janny Wurtz

La ré-édition en poche chez Milady de la trilogie de l’Empire (datant pour la première publication française de la fin des années 1990) m’a permis de découvrir cette série dont le premier tome est un régal de lecture. L’écriture à quatre mains de Raymond E. Feist & Janny Wurts est absolument parfaite.

Cette série, parallèle à la guerre de la faille des Chroniques de Krondor , révèle une toute autre facette de cet univers. Ici, pas de magie. On plonge dans un monde incertain où manigances et complots sont les maîtres à bord.

 Jeune femme inexpérimentée mais déterminée, Mara va lutter pour restaurer l’influence de sa maison et l’honneur de sa famille sans y perdre la vie. Grâce à des personnages secondaires haut en couleur et une trame narrative palpitante, les deux auteurs mettent en place une intrigue grisante où, comme dans un château de cartes, tout peut s’écrouler de manière anarchique, au moindre faux-pas.

 Digne d’une grande épopée, les points de vues presque cinématographiques nous amènent d’un paysage à un autre sans accroc et avec une merveilleuse limpidité. L’histoire va de rebondissements en rebondissements, chaque page est une aventure à elle seule. Une fois que l’on a commencé le livre on ne peut l’arrêter si ce n’est pour se repositionner sur le fauteuil.

 La trilogie de l’empire tome 1 – Fille de l’empire. – Raymond E. Feist & Janny Wurts – Milady, 2013.