EXPOSITION VENTE D’AFFICHES TYPOGRAPHIQUES

Exposition Vente d’affiches

typographiques

Á l’occasion de la rencontre avec Margaret Gray et Jacques Roubaud le jeudi 7 février à partir de 16h30, la librairie expose en salle de conférence les travaux des étudiants de l’École Estienne autour de la conception graphique du livre « Ode à la ligne 29 des autobus parisiens » de Jacques Roubaud aux éditions Attila

Le texte Ode à la ligne 29 des autobus parisiens a été confié à un groupe d’étudiants en typographie de l’école Estienne, sous la conduite de Margaret Gray et Raphaël Lefeuvre. Qu’ils soient ici nommés : Matthieu Cannavo, Redouan Chetuan, Guillaume Guilpart, Julia Joffre, Simon Magnier, Yoann Minet, Camille Prandi, Hélène Reboud. De leur travail est né un livre imprimé dans 6 couvertures différentes, ainsi qu’une série d’affiches typographiques à tirage unique présentées et en vente à la librairie.

« Le texte du vénérable Jacques Roubaud débordait de tant de vitalité que je trouvais intéressant de le confronter au regard de jeunes graphistes. C’était une manière de faire jouer de façon ludique le choc des générations. Par ailleurs, Jacques Roubaud fait dans son texte un hommage évident à Raymond Queneau, qui a eu un rôle considérable dans sa vie. Je trouvais du coup d’autant plus intéressant  de confier ce texte à des graphistes, me souvenant notamment de la manière dont Massin s’était emparé des Exercices de style de Raymond Queneau. Jacques Roubaud est également un amoureux et un fin connaisseur de la typographie.» Frédéric Martin (éditions Attila).

Jacques Roubaud est né en 1952. Poète, retraité de la mathématique, il a été coopté à l’Oulipo en 1966 sur proposition de Raymond Queneau. Il a publié un grand nombre de livres de poésie, notamment E (1967) et Quelque chose noir (1986) aux éditions Gallimard, et un remarquable ensemble de proses. Le Grand Incendie de Londres(1989),La Boucle (1993),Impératif catégorique et Parc Sauvage (2008) aux éditions du Seuil.

Margaret Gray, est née à New York en 1963, formée en désign graphique à l’Université de Cinicinnati, puis en typographie à l’imprimerie nationnale en 1990, elle est indépendante depuis 1987 et enseigne la typographie à l’Ecole Estienne depuis 1994. Sous sa direction, les élèves ont réalisé la typographie et le graphisme des couvertures du livre de Jacques Roubaud.