EXPOSITION-VENTE DES OEUVRES DE VALERIE ASCOS

18 janvier-16 février 2013

Exposition-Vente des œuvres de Valérie Ascos

Exposition-Vente des œuvres de Valérie Ascos

dessins, collages, aquarelles

Au café Côté Cour du 18 janvier au 16 février 2013

Valérie Ascos est une artiste toulousaine initialement issue de la danse et qui a travaillé pendant une dizaine d’année à la création de livres d’artistes. Elle trouve dans le dessin, la peinture et l’écriture le moyen de raconter des histoires. Dessins à l’encre, au feutre ou à l’aquarelle, travaillés jusqu’à l’épure, elle nous présente ici ses travaux les plus récents autour de trois séries intitulées: « Masques », « Chaises » et « Tenues à un fil ».

Son travail est multiple, en constante réécriture et se présente sous forme de micro-série.

 

Ce qui reste en suspens et ce qui laisse trace.

 

« Ces images ont en commun la dilution, l’effacement, l’instant fragile. Parfois ces thèmes sont traités par l’illustration à travers la solitude de l’objet, le flottement de la robe, l’usure de la maille….le goût de l’équilibre instable entre le poids et le vide. D’autres fois ils sont abordés dans une recherche d’esthétique de la disparition. L’image est menacée, de recouvrement, de coulures, de ratures, de gribouillages. La série de chaises est un vertige de blanc, un lieu inachevé ou abandonné….avec ses traces, ses signes illisibles d’un passage.

Les six portraits de peintures à l’eau sont barbouillés, à la limite de l’évanouissement, sur le bord de…la bascule d’un état à un à un autre. Ce qui m’intéresse c’est le moment en suspension, la forme modeste, l’économie de moyens pour le dire, l’urgence de l’expression….. la couleur du transparent. »

Valérie Ascos